Romanes.com

Exposition: Au commencement: bibles d'avant l'An 1000

La Bible chrétienne est le livre le plus vendu de tous les temps. Elle a été produite dans de nombreuses éditions, à partir de sa forme populaire il y a 1600 ans, jusqu'à l'enregistrement, les CDs et maintenant l'Internet. Cependant, peu connaissent l'histoire fascinante de la Bible. A quoi ressemblaient les premières Bibles ? Quels matériaux étaient-ils utilisés pour les réaliser ? En quel langage étaient-elle écrites ?

L'exposition américaine "In the Beginning: Bibles Before the Year 1000" (Au commencement: bibles d'avant l'An 1000), allant du 21 Octobre 2006 au 7 Janvier 2007 au Smithsonian Institution Arthur M. Sackler Gallery, présenté en association avec la Bodleian Library et l'Université d'Oxford, qui sont les principales institutions contributrices de l'exposition et parmis les plus grands fonds de manuscrits anciens du monde.

L'exposition présentera plus de 70 des premiers artefacts bibliques encore existants, incluant pages et fragments écrits en Grec, Latin, Hébreu, Arabe, Syriaque, Arménien, Ethiopien et Copte—dont de nombreux présentés pour la première fois aux USA.

Points forts de l'exposition:

  • Feuillets des trois plus vieux codex Hébreux survivants.
  • Le plus vieux manuscrit des Livres des Nombres et Deutéronome.
  • Un des premier manuscrit connu des évangiles rédigés en Latin.
  • Le plus vieux codex parchemin biblique daté du monde.
  • Une page d'une des première Bibles enluminées.
Les racines de la Bible viennent du Moyen-Orient, mais en l'an 1000 elle avait atteint l'Europe, transformant des sociétés comme elle se répandait et se transformant en retour. L'histoire de ce voyage sera raconté par cette exposition, qui présentera les fragments fragiles de papyrus, des premiers parchemins, des magnifiques manuscrits enluminés et des somptueuses reliures ornées de pierres précieuses, tous survivants des holocaustes de l'histoire. Chacun a une histoire à raconter, et ouvre un paysage peuplé d'histoires humaines colorées.

« Au commencement » présente l'évidence physique de l'évolution de la Bible, réunie pour la première fois. Elle montre comment la bible reflète des âges successifs et forme des sociétés en dressant une carte de sa pénétration initiale, comment elle essaye de définir son contenu, et sa diffusion par l'utilisation des langues, des manuscrits et des ornements locaux. Les visiteurs de l'exposition commenceront à comprendre ce qui a motivé ceux qui ont affectueusement réalisés de tels livres, comment des bibles ont été employées dans les cultes publiques et comment le livre a été transformé du manuel simple des premières communautés chrétiennes à un symbole permanent de la foi.

Site de l'exposition:
http://www.asia.si.edu/exhibitions/comingsoon/IntheBeginning.htm