Romanes.com

L'Anjou détruit ses églises

Les historiens de l'art ne peuvent se désintéresser de l'objet de leur étude. Les églises que l'on veut détruire du côté d'Angers ont toutes, à un titre ou à un autre, un intérêt artistique. Celle de Gesté est particulièrement belle comme le prouve cette photo. Sa destruction serait pire qu'un acte de vandalisme. Si ce phénomène n'est pas tué dans l'œuf, la France entière, demain, sera concernée. Tout le monde doit réagir et, face à l'indifférence de beaucoup, protester énergiquement contre de tels.

Un article paru dans Le Figaro du 18 mai 2007 nous apprend que deux autres édifices religieux doivent être détruits à quelques kilomètres à peine de ce village. Non pas détruits, d'ailleurs, mais déconstruits, selon le nouveau vocabulaire que des élus honteux ont inventé pour cacher la gravité de leurs actes. Nous nous sommes rendu sur place pour essayer de comprendre ce qui se passe dans les Mauges, cette petite partie de l'Anjou qui risque, si l'on n'y prend garde, de servir d'exemple au reste de la France.

L'église Saint-Pierre-aux-Liens de Gesté surplombe le village, et l'on peut à bon droit affirmer que celui-ci n'a d'identité et d'intérêt qu'à travers elle. Incendiée en 1793-1794, elle fut en partie restaurée en 1800. Elle devint propriété de la commune dès 1814, et en 1844-1854 la nef fut édifiée en style classique par l'architecte Ferdinand Lachese. De 1862 à 1864, le chœur fut reconstruit en style gothique par l'architecte Alfred Tessier. Cela lui donne extérieurement un aspect composite, dominé par son chœur et son transept néo-gothiques reposant sur une crypte (ill. 9). L'état ne semble aucunement désastreux, d'autant que les piliers intérieurs sont en granit. Il est évident en revanche, et toutes les personnes interrogées sur place nous l'ont confirmé, qu'elle n'a pas été entretenue depuis de nombreuses années. La messe y est toujours célébrée.

Source : Didier Rykner sur La Tribune de L'Art, y lire la suite de l'histoire et les réactions des communautés locales

http://www.latribunedelart.com/Patrimoine/Patrimoine_2007/Eglises_Detruites_516.htm