Romanes.com

L’Indre ouvre les portes de son patrimoine les 12 et 13 mai

Les 12 et 13 mai Pendant deux jours, le Conseil général de l’Indre invite le public à une découverte gratuite de son patrimoine.
De châteaux en villas d’écrivains, de refuges intimes d’artistes aux jardins privés, de musées de campagne au site gallo-romain d’Argentomagus, toute l’Indre s’offre comme un palais des découvertes ! Une cinquantaine de lieux étonnants, avec pour certains des nocturnes exceptionnels et des animations inédites, raconte la richesse et la beauté de l’Indre.

Le site de Méobecq

Eglise du XIème / Meobecq/ 02 54 39 43 15
De 9 à 18h samedi 12 et le dimanche 13 mai
L'Abbaye de Méobecq, comme celle de Saint-Cyran à Saint Michel en Brenne, a été fondée par Saint Cyran qui en reçut en 632, les terres du roi Dagobert. Elles resteront jusqu'au XIè siècle les seules grandes Abbayes du Bas-Berry. La mémoire locale attribue aux moines de ces Abbayes la création des étangs de la Brenne. L'Abbaye de Méobecq fut pillée et incendiée au XVIe siècle lors des guerres de religion. Reconstruite en partie au XVIIe siècle, elle déclina peu à peu. De l'Abbaye elle-même, seules subsistent quelques maisons et un tronçon de mur d'enceinte en cours de restauration ainsi qu'une partie de l'imposante église abbatiale devenue paroissiale. Elle a conservé son abside romane, de très beaux chapiteaux corinthiens ou historiés ainsi qu'un ensemble de fresques de la fin du XIe siècle.

L’église de Neuvy-Pailloux

Neuvy-Pailloux/ 02 54 49 52 24
De 14 à 17h le samedi 12 mai
De 14 à 18h le dimanche 13 mai
Ouverture exceptionnelle pour cette église du XIIe - XVe siècles. Ancienne seigneurie dépendant des seigneurs de Déols, Neuvy Pailloux a conservé cette église romane accolée à l'église moderne, le château seigneurial, des vestiges de fortifications.

Eglise de Vic
Nohant-Vic /02 54 31 01 07
De 9 à 18h le samedi 12 et le dimanche 13 mai
Nocturne le samedi 12 mai de 18 à 22h
L'église romane Saint-Martin de Nohant-Vic (ou Vicq) date du XIème siècle et fut donnée à l'abbaye de Déols (près de Châteauroux) entre 1092 et 1099. Ce n'était alors qu'une simple nef prolongée par un chœur rectangulaire. L'abside en cul-de-four et la chapelle sud furent ajoutées au XIIe siècle. C'est également au XIIème siècle que furent exécutées les étonnantes peintures murales, d'une beauté exceptionnelle et mondialement reconnues, qui décorent une grande partie de l'église.

L’ancienne abbaye du Landais
Fredille 02 54 34 70 49
De 10 à 12h et de 14h30 à 17h30 le samedi 12 et le dimanche13 mai
Sur le site d'une abbaye cistercienne en partie disparue on peut admirer transepts, sacristie, chambre de l'abbé, aile des convers (XIIe-XVIIe siècles), fontaine du cloître, ouche, vivier.
Animation : Des violoncellistes se produiront samedi 12 mai au soir et dimanche 13 après-midi et interprèteront des répertoires d’Offenbach, Haydn Couperin ou Marin Marais.

L’Ancienne église Saint Laurent
Palluau-sur-Indre / 02 54 38 45 55
Clés à prendre à l'épicerie ou au café
Pour les amateurs d’art et d’architecture, il est indispensable de visiter cette église. Elle est remarquable à plus d’un titre puisqu’elle possède une crypte du 11ème siècle, une nef unique, un chœur d’une travée voûtée en berceau, une abside en cul-de-four, des chapiteaux à feuillages et de superbes fresques des XIIème et XVème siècle. La Vierge et le Christ en majesté y sont magnifiques où l’ensemble du chœur devient le lieu sensible de célébration de la Majesté-Dieu par l’accumulation de l’image et des symboles. Il s’en dégage une double impression de gloire et de puissance hors du temps. Remarquable !

Le site de Saint-Marcel
Eglise/ Saint-Marcel/ 02 54 24 15 07
De 10 à 18h le samedi 12 et le dimanche 13 mai
Saint-Marcel est un site passionnant riche en vestiges gallo-romain et médiévaux. Le musée d’Argentomagus visite les temps préhistoriques, mais la ville témoigne aussi de la présence de fortifications, de portes, d’un prieuré du XIIè siècle et d’une église construite sur une crypte romano-byzantine du VIIIè siècle. Le trésor de Saint-Marcel, bien gardé dans un coffre, se compose de sept pièces dont notamment une châsse en cuivre doré ornée d’émaux limousins du XIIIè siècle, et le buste de Saint Marcel avec une face d’argent.

La chapelle de Plaincourault
Merigny/ 02 54 28 12 13
De 14h30 à 18h le dimanche 13 mai
L’Indre possède la plus importante collection de peintures murales au monde. Ce trésor inestimable est visible dans de nombreuses églises et plus particulièrement pendant « A la découverte du patrimoine de l’Indre ». Les fresques de la petite chapelle de Plaincourault datent du XIIè siècle. Elles mettent en scène le Roman de Renart. Les murs et voûtes représentent un renard qui joue de la viole à une poule et ses poussins pour les attirer et mieux les croquer !

Voir la totalité du programme et le site officiel