Romanes.com

L'Abbaye de Fontenay reconstitue sa forge

Cette reconstitution s'inscrit dans le cadre du projet européen Comenius qui vise à renforcer la coopération entre établissements scolaires. Depuis 2004, des élèves ont été guidés par des enseignants motivés et par le professeur Paul Benoit, spécialiste de la métallurgie médiévale.

Le système du marteau hydraulique à été inauguré le 9 mai 2008.

La forge de la célèbre Abbaye de Fontenay (Côte-d'Or), classée au patrimoine mondial de l'Unesco, résonne à nouveau du bruit saccadé de son marteau hydraulique, reconstitué dans le respect de la vérité historique, tout en utilisant les techniques du XXIème siècle.
Cette oeuvre unique est l'aboutissement d'une formidable aventure qui a mobilisé la communauté scolaire, des institutions publiques et privées, des entreprises, les propriétaires de l'abbaye et des centaines d'élèves de sept lycées européens (français, allemands, italiens, tchèques, roumains polonais).

Les élèves ont conçu, dessiné et construit avec l’aide d’artisans l’ensemble du dispositif La reconstitution du marteau hydraulique, avec sa roue à aubes de cinq mètres de diamètre et son axe de transmission en chêne d’une tonne et demie

Le système reconstitué va ainsi redonner à la forge toute sa valeur et devenir une attraction exceptionnelle pour le public. Dotée de cette réalisation, la forge de Fontenay redevient un témoignage majeur de l’histoire des techniques et de l’activité industrielle au Moyen Age.

LA FORGE, UN EDIFICE ROMAN

La forge de Fontenay, édifice imposant de 53 mètres de long, qui date de la fin du XIIème siècle, est située la limite sud de la propriété Il s'agit de l'une des plus vieilles usines métallurgiques d'Europe. Les moines de Fontenay y forgeaient le fer extrait à proximité.

L'Abbaye de Fontenay est l'un des plus anciens monastères cisterciens d'Europe. Fondée en 1118 par Saint Bernard dans un vallon marécageux de Bourgogne, l'abbaye a traversé plus de huit siècles sans que le temps n'altère sa magnifique architecture romane. A l'exception du réfectoire qui a été démoli, toutes les salles sont parfaitement conservées: l'église, le dortoir, le cloître, la salle capitulaire, le chauffoir, la salle des moines et la forge. Fontenay attire chaque année plus de 120.000 visiteurs venus du monde entier. Outre les visites, des manifestations culturelles sont organisées chaque été (concerts, théâtre...).

L'Abbaye de Fontenay a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1981. Elle fait donc partie des 23 sites classés en France, aux côtés du Mont-Saint-Michel et de la basilique de Vézelay.

Article repris du site web de France2 - Retrouvez l'actualité du patrimoine de France2