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La Serbie lance 3 nouveaux circuits culturels

La Serbie mise sur le tourisme pour développer le pays. Le gouvernement a lancé un plan d'investissement de 2,8 milliards d’euros à l'horizon 2015. La destination encore émergente a séduit en 2007, plus de 18 390 visiteurs français.


« Nous sommes un pays en transition, nous n’étions pas un pays touristique, mais le gouvernement a reconnu le tourisme comme l’une des priorités pour le développement du pays », explique Ljiljana Cerovic, responsable de la communication du National Tourism Organisation of Serbia. « Nous devons encore travailler sur l'image, et multiplier les efforts de promotion ».

Pour ce faire, un plan national d’investissement de 2,8 milliards d’euros a été programmé à horizon 2015. Au menu notamment : le développement régional de la Stara Planina à l’Est, une des régions montagneuses enclavées frontalière avec la Bulgarie, et la création d’un complexe nautique autour du Lac Palix, au Nord de la Voïvodine.

Parallèlement le pays a poursuivi cette année le processus de privatisation et de rénovation de son parc hôtelier, avec plus de 310 hôtels et une capacité totale de 112 708 lits, principalement concentrés sur les destinations phares : Belgrade, Novi Sad, Kopaonik et Zlatibor.

Au cœur du développement en 2009 : la culture

Au cœur du développement également pour 2009 : la culture. Trois nouveaux produits touristiques vont voir le jour en 2008/2009. La « Transromanica » est un itinéraire européen de l’art roman qui relie les plus grands monastères orthodoxes de Serbie – Studenica, Sopocani, Zica, Gradac, Mileseva… (La Serbie est associée à ce grand projet culturel européen, financé à hauteur de 1,3 millions d’Euros par le Conseil de l’Europe).

La « Route des empereurs romains » propose un itinéraire culturel reliant l’ensemble des principaux sites archéologiques romains, situés sur les rives du Danube : Sirmium, Viminacium, Diana, le Pont de Trajan, Felix Romuliana (classé au patrimoine de l’UNESCO), Naissus et Mediana (Nis). Enfin, sur le Danube, un voyage emmènera les voyageurs de la plaine pannonienne aux Portes de Fer.

La destination qui est « à environ 2 heures d’avion de tous les pays européens » souligne Ljiljana Cerovic, compte poursuivre ses actions de promotions vers les journalistes et les professionnels du tourisme pour leur faire connaître le pays. Preuve de cet engagement, le retour il y a 10 jours de la Serbie à Top Resa à Paris, après une année d’absence.

Source: Tourmag.com / Itinéraires culturels en europe