Romanes.com

La toiture de l'église de Benon en restauration

Xavier Clarcke de Dromantin, architecte des Bâtiments de France, accompagné des élus et des services techniques a effectué une visite sur le chantier de la restauration de la toiture de l'église à Benon. Les travaux sont confiés à l'entreprise Bergougnoux de Saint-Laurent et dureront un mois environ. Au programme : suppression des enduits et le rejointage des pierres, l'étanchéité par le remaniage des tuiles, la pose de feuilles de plomb sur le haut des murs et les corniches, la reprise des chéneaux, la démolition et la réhabilitation du faîtage.

Une voûte de pierre

Point de charpente, la toiture romane repose sur la voûte de pierres recouverte d'un mélange de gravats et de terre (dont l'épaisseur à l'aplomb des murs atteint 1 mètre environ) sur lequel sont posées les tuiles. Cette restauration était nécessaire au regard des infiltrations d'eau de pluie et de l'état de la couverture.

Le financement des travaux à hauteur de 20 000 euros est assuré par les subventions de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) 45 % ; du Conseil général 25 % et du Conseil régional 15 % ; les 20 % et les fonds propres de la municipalité 20 %.

Les Amis de Notre-Dame de Benon, depuis de nombreuses années, oeuvrent à la restauration de l'église. Les travaux intérieurs sont pratiquement achevés et ne nécessitent que de l'entretien que Denise Noguès, la présidente, assure au quotidien. Il est envisagé un système de chauffage pour les manifestations ponctuelles et pour réduire l'humidité du bâtiment surtout en période hivernale.

Un site Internet

Jean Seurin, membre de l'association, vient de mettre en ligne un site Internet qui recèle une foule d'informations, de photos, de vidéos sur l'église de Benon. On y apprend ainsi, parmi bien d'autres infos, que l'autel roman renferme un reliquaire contenant un morceau de vêtement ayant appartenu à Sainte Thérèse. Un site à visiter sans modération : http://lesamisdebenon.free.fr

Rappelons que l'église, des XIIe et XIIIe siècles, reste ouverte au public tous les jours de la semaine.

Contact et renseignements : benon33112@gmail.com ou téléphone 05 56 59 92 72.
Texte et photographies : Alain Eckert Sud Ouest