Romanes.com

Clermont-Ferrand - Patrimoine les trésors de Notre-Dame-du-Port

Magnifiquement restaurée par la ville de Clermont-Ferrand et les Monuments historiques, la basilique Notre-Dame-du-Port a rouvert ses portes le 13 décembre 2008. Le Point a eu la chance de visiter ce joyau de l'architecture romane, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, en compagnie de Nathalie da Silva. L'enthousiaste responsable du patrimoine culturel de la ville nous en a livré quelques secrets.
Les ex-voto de la crypte
C'est en entrant dans la crypte qu'on voit l'état de la pierre, grise et crasseuse, avant la restauration. Nous allons la nettoyer, ainsi que les 2 000 ex-voto qu'elle contient. Dont certains sont amusants car ils comportent des fautes d'orthographe. Regardez celui-ci, à la droite de l'autel : « Ô Marie conçue sans pêché, protégé nous ». Il y a aussi un cancre heureux qui affiche sa « reconnaissance pour [un] exament » !
Le puits de notre-dame
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas un baptistère qui se trouve devant l'autel de Notre-Dame-du-Port, c'est une margelle. Il y a une trentaine d'années, une soeur descendait chaque jour au fond du puits pour aller chercher de l'eau pour les pèlerins !
Le tapis devant l'autel
Ce tapis, qui comporte les armoiries des principales villes d'Auvergne, est splendide et très coloré. Soulevez-le : vous remarquerez qu'il est composé d'une multitude de carrés. Chacun d'entre eux a été brodé par une bonne âme pour l'érection de l'église en basilique mineure, en mai 1881.
Les sculptures des chapiteaux
Les sculptures qui ornent les chapiteaux autour de l'autel principal sont l'oeuvre de Robertus. Regardez celle-ci, à droite de l'autel. On y voit une allégorie du péché originel : Adam est chassé du paradis par l'ange qui le tire par la barbe. Si vous observez bien la scène, vous constaterez que le premier homme, rancunier, piétine Eve, qu'il emmène avec lui en la prenant par les cheveux.
Le trésor de la basilique
Nous avons conservé tous les ornements liturgiques utilisés en mai 1881. J'aimerais les exposer à Clermont-Ferrand un jour. Toutes ces chasubles, étoles et bannières brodées de fil d'or pèsent des dizaines de kilos. Mgr Macheboeuf, qui a présidé l'érection de Notre-Dame-du-Port en basilique mineure, était évêque du Colorado. Cela tombe bien, ce sont des costauds là-bas !
L'office du tourisme organise des visites de la basilique. 04.73.98.65.00.