Romanes.com

Restauration de Hautecombe

Les travaux de rénovation de l'abbaye d'Hautecombe vont se poursuivre. L'État vient d'accorder un crédit de 500 000 euros.


La grue est là, mais les travaux de rénovation de la toiture de l'abbaye d'Hautecombe sont arrêtés. Engagé depuis trois ans, le chantier a marqué une pause, faute de crédits. Le contexte économique difficile avait fait craindre un long arrêt. C'est finalement l'inverse qui se produit. Hautecombe va bénéficier d'une enveloppe de 500 000 euros de l'Etat au titre du plan de relance de l'économie en Savoie. Une bonne nouvelle pour la communauté du Chemin neuf, qui gère le site depuis 1992, et pour les touristes, très nombreux à se rendre au nord du lac du Bourget chaque année, pour visiter l'un des hauts lieux du patrimoine savoyard.
Selon les années, entre 120 000 et 150 000 personnes sont comptabilisés sur le site. Une grande majorité participe aux visites payantes de l'abbaye, commentés grâce à un réseau radio et des casques audio. Si les Français sont les plus nombreux, les Italiens sont très intéressés par ce coin de terre savoyarde où repose la famille royale. Humbert II, dernier roi d'Italie a été inhumé à Hautecombe en 1983, son épouse Marie-José en 2001. « Paradoxalement, les Savoyards visitent assez peu Hautecombe, sauf pour faire découvrir le lieu à de la famille ou des amis », souligne soeur Véronique, la responsable des visites.

Expositions, concerts

Les visites sont diffusées par les casques audios en français, italien, anglais, allemand et néerlandais. Pour répondre à une hausse constante, depuis trois ou quatre ans, des visiteurs espagnols, une nouvelle traduction a été commandée. Elle sera proposée avant le printemps. Prenant la suite des moines bénédictins en 1992, la communauté du Chemin neuf a donné un nouvel élan touristique à l'abbaye, qui accueille le public toute l'année, pour des visites, des séjours ou des formations.
« En une quinzaine d'années, l'activité s'est développée », constate soeur Véronique. Pour répondre à la demande, le magasin de vente de souvenirs et de produits religieux a été rénové et agrandi, en 2005. « Après trois-quatre mois de travaux, les conditions d'accueil des visiteurs et de présentation des produits ont vraiment changé. On respire et les affaires s'en ressentent. Les recettes financent le fonctionnement et les chantiers de rénovation », détaille la responsable des visites. Au plus haut de la saison, cinq personnes s'occupent à temps plein de l'accueil, de la billetterie et des activités directement liées aux visites. Toute l'année, les vingt-cinq membres permanents de la communauté du Chemin neuf sont mis à contribution pour le fonctionnement et l'entretien de l'abbaye ou l'animation des ateliers de reproduction d'icônes sur bois, de fabrication de bougies, de pâtes de fruits, de confitures, etc. destinés à la vente.
Toutefois, ces recettes ne suffisent pas. Les collectivités sont mises à contribution régulièrement (Europe, Etat, région département...) ainsi que des mécènes privés.
Mais le jeu en vaut la chandelle. Outre les visites, Hautecombe accueille chaque été des concerts et des expositions. Et, une fois l'an, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, il est possible de pousser quelques portes supplémentaires, comme celle menant au cloître.
source: La Vie Nouvelle