Romanes.com

BLANZAC-PORCHERESSE. Un comité au chevet du patrimoine

Le tout jeune Comité de découverte, de sauvegarde et de valorisation du patrimoine en Blanzacais et alentours a tenu sa première réunion, jeudi 14 mai, dans une salle de la mairie.

Autour du président, Jean-Michel Vinsonnaud, une quinzaine de bénévoles et le conseiller général, François Lucas. « S'il suffisait d'une preuve de notre utilité, lance Jean-Michel Vinsonnaud, c'est la découverte permanente de petit patrimoine très intéressant comme ce lavoir-fontaine retrouvé au village de Chez Chantre. Je suis certain qu'il existe bien d'autres trésors inconnus sur le secteur. »

Mise en valeur du patrimoine

Depuis sa création fin 2008, le comité n'a pas chômé. La dissolution de l'Office de tourisme du Blanzacais effective, il a pris le relais pour gérer les visites de la chapelle des Templiers, à Cressac. « Nous venons de signer une convention tripartite avec l'Église réformée de Barbezieux, propriétaire de l'édifice et la commune. »

Sur le premier trimestre, près de 80 visiteurs ont déjà été accueillis. « À ce sujet, souligne Jean-Michel Vinsonnaud, je remercie tous les bénévoles qui ont reçu le public et qui ont participé à l'entretien de la chapelle. » L'association a également organisé et participé à plusieurs manifestations qui ont mis en valeur le patrimoine. Des visites guidées mais surtout des concerts l'un à l'église de Péreuil avec l'ensemble ukrainien Plaï et un autre à Plassac avec le trio Prêt à chanter. « Nous n'avons pas perdu notre temps et notre agenda va être encore bien rempli cet été. »

Nuit romane le 5 juillet

Dans le cadre du programme de valorisation de l'Art Roman, mené par le Pays Sud-Charente, l'association a établi un copieux calendrier de manifestations.

Les festivités démarreront à partir du 5 juillet, pour accueillir le festival régional des Nuits romanes. Dès le début de l'après-midi la place Saint-Arthémy accueillera diverses animations (marché des producteurs, théâtre de rue, repas champêtre...) pour terminer par une visite commentée de l'église Saint-Arthémy par un guide conférencier de Via patrimoine et le concert d'un quintet issu de l'orchestre du Poitou-Charentes.

Deux autres dates ont été inscrites en partenariat avec l'opération du Pays baptisée « Un été Roman en Sud-Charente » : le 19 juillet pour un circuit découverte de quatre églises entre Conzac, Cressac, Blanzac et Puypéroux, le 7 août pour une randonnée concert entre Blanzac et la chapelle des Templiers qui se conclura par le récital de deux musiciens au violoncelle et au clavecin.

source ET PHOTOS: Sud Ouest