Romanes.com

Découverte du Forez

La Loire en Rhône-Alpes a une richesse patrimoniale qui mérite l’attention notamment en Forez où se découvrent à ravir musées, châteaux, églises, tradition et savoir-faire.

Sur la route du Sud de la France, il faut parfois prendre le « chemin des écoliers » pour un autre apprentissage touristique. Ainsi, passé Lyon, direction Saint-Etienne qui est la porte du Forez, une belle région où s’étagent 136 communes entre berges et gorges de la Loire, pleine fertile, coteaux et montagnes. pour en saisir toute la diversité, forte de 32 sites archéologique et historiques, une bonne semaine s’avère une nécessité mais un séjour de deux/trois jours, autour de la « capitale » Montbrison permet déjà d’en saisir toute la qualité.
Comme point d’ancrage – et de couchage – les chambres de charme et de caractère de Mme Pérol sont un must. Merveilleux ces petits-déjeuners à La Pérolière à Saint-Romain-le-Puy (autoroute A7, sortie 7) sous le regard bien veillant du Prieuré qui couronne un pic basaltique et surplombe la plaine du Forez (10 mn de marche dans les vignes pour y accéder), église qui est un des jalons les plus prestigieux de l’art roman dans la région.
Toujours dans le même esprit, à une quinzaine de minutes de route, le Prieuré de Champdieu – cité labellisée récemment village de caractère – bâti dans le pur style roman auvergnant avant d’être fortifié, fait découvrir une magnifique crypte du XIe siècle ainsi qu’une étonnante fresque murale de la Cène dans le réfectoire du XVe. Le temps de s’instruire à la « Porte de Bise », son centre de documentation et son enrichissante exposition permanente et c’est un autre fleuron patrimonial qui s’ouvre à l’intérêt, à Saint-Etienne-le-Molard, à 8 kilomètres de là.
Il s’agit d’un joyau de la Renaissance, magnifiquement restauré, La Bâtie d’Urfé, Claude d’Urfé, ambassadeur de François 1er, ayant fait appel aux plus grands artistes italiens et français pour les aménagements, les décors du château comme la surprenante et ravissante « salle des Rocailles » ornée de riches décors mythologiques en galets, coquillages et sable. A visiter dans la foulée, bordés par un canal, les jardins du XIe attenants.
Une journée passée à Montbrison (à dix minutes de route), capitale historique du Forez, réserve d’autres heureuses découvertes. Résidence comtale à l’époque médiévale, foyer artistique durant la Renaissance, centre religieux et judiciaire sous l’Ancien Régime et Préfecture de la Loire après la Révolution, la cité a ses trésors comme la salle héraldique de la Diana (ensemble de 1970 blasons du XIV décorant la voûte ogivale en bois), la collégiale Notre Dame d’Espérance (plus grande église gothique du département.
Ce périple autour de Montbrison peut se compléter par la visite du Château de Montrond-les-Bains (son casino, ses thermes et son espace bien-être Les Iléades), le Château-musée de la vigne à Boën mais des plaisirs plus terre à terre sont d’autres tentations. Ainsi les vignobles foréziens dont les vins expriment toute la palette des arômes du cépage gamay, les fromageries (tomme de Montbrison notamment), la source Badoit à Saint Galmier, autant de découvertes qui accompagnent cette exploration d’une région qui mérite, cette fois en bord de Loire et dans ses montagnes, d’autres instructives visites.

source : Gaston Schwinn- point24.lu