Romanes.com

19èmes Rencontres de Musique Médiévale du Thoronet du 20 au 26 juillet 2009 "En son temple sacré… "

MUSIQUES DES TEMPLES, DES CATHÉDRALES, DES MONASTÈRES, DES CHAPELLES…

Lundi 20 juillet – 21H00 – Abbaye du Thoronet
Musica Nova (France)
Le chant des cathédrales - Ockeghem, Dufay

Avec la Missa Cuiusvis toni, Johannes Ockeghem signe un chef-d’œuvre ; à une époque où les compositeurs rivalisaient de virtuosité, cette messe devient un modèle insurpassable, elle lance un défi à ses interprètes : ils peuvent choisir le ton dans lequel la chanter, son interprétation nécessite de la part des chanteurs une réelle connaissance de la modalité et du contrepoint de cette fin du Moyen-Âge.

Cette messe d’Ockeghem sera ponctuée de motets de Guillaume Dufay, lui aussi maître incontesté du XVe siècle, dont l’œuvre religieuse est empreinte d’une foi profonde.

Mardi 21 juillet – 21H00 – Abbaye du Thoronet
Famille Chemirani & Ensemble Gilles Binchois (France)
Chants dévotionnels (Perse et Occident médiéval)

Dans toutes les cultures, la dévotion trouve à s’exprimer en diverses occasions et divers lieux : au sein même de la maison, dans des confréries liées à des lieux de culte, dans les chants de procession et de pèlerinage. Les textes de ces chants peuvent aussi bien venir de la liturgie elle-même ou de sources mystiques que de l’art poétique populaire.

Mercredi 22 juillet – 21H00 – Abbaye du Thoronet
Josquin Capella (Allemagne)
Musique des chapelles royales - Heinrich Finck – Requiem d’Ockeghem

Le Requiem d’Ockeghem est la plus ancienne composition polyphonique connue sur le texte de la messe des morts. Observant la retenue nécessaire au sujet, il épouse la profondeur du texte et construit sa composition (à 2, 3 et 4 voix) sur les mélodies grégoriennes des différentes sections de la messe. En deuxième partie, la messe Ave Præclara de Fink, où l’on retrouve tout l’art de l’école franco flamande avec ses imitations, ses canons, sa variété dans l’expression polyphonique, homophonique ou contrapuntique.

Jeudi 23 juillet – 21H00 – Église du Luc-en-Provence
Obsidienne (France)
Les instruments dans l’église « Les Anges musiciens »

Ce programme est un parcours dans le monde merveilleux des instruments du Moyen-Âge. Les cinq musiciens joueront de plus d’une quinzaine d’instruments copiés de l’iconographie médiévale : les vitraux des cathédrales, les fresques des églises, les manuscrits comme celui des Cantigas de Santa Maria.

S’inspirant de ces représentations d’anges musiciens, Obsidienne redonne couleurs et évidence au répertoire de la chanson médiévale.

Vendredi 24 juillet – 21H00 – Abbaye du Thoronet
Ensemble Byzantion (Roumanie)
Le chant des monastères orthodoxes

Dans la sonorité des chœurs orthodoxes nous parviennent l’écho des voûtes chargées de fresques, le mystère de l’iconostase, l’expression mystique de la foi des chrétiens d’orient.

Dès sa création l’Ensemble Byzantion s’est efforcé de ressusciter la tradition orale roumaine de la musique byzantine en écoutant attentivement les quelques témoignages de cette tradition qui avaient survécu à la période communiste, et en analysant les spécificités roumaines liées à ces répertoires, en comparaison avec la tradition grecque.

Samedi 25 juillet – 21H00 – Abbaye du Thoronet
Stomu Yamash’ta et les moines du Temple de Daitoku–ji (Japon)
Musique dans les temples zen - percussions

Stomu Yamash’ta utilise des instruments de pierre sanukite, roches volcaniques datant de treize millions d’années, à la résonance cristalline claire et douce, inspirés du ging chinois, vieux de 2500 ans. La musique émanant de ces pierres, proche des sons de la nature comme le murmure du vent ou le chant des oiseaux, est révélatrice de la quête spirituelle de Stomu Yamash’ta, il la joue régulièrement dans les grands temples japonais.

Dimanche 26 juillet – 21H00 – Abbaye du Thoronet
Ensemble Gilles Binchois (France)
Le chant des monastères d’Occident

Construit sur le thème de la louange, ce programme pourrait être l’itinéraire d’un moine copiste du Moyen-Âge, allant de monastère en monastère pour rapporter à sa bibliothèque les répertoires réputés de son temps.

Si l’art de la polyphonie s’est développé du XIe au XIIIe siècle principalement dans les cathédrales, le répertoire qui s’est élaboré dans les monastères à la même époque présente un caractère aussi créatif dans le développement du chant grégorien vers de nouvelles formes, celui-ci restant par ailleurs la base immuable de la liturgie monastique.

INFOS PRATIQUES FESTIVAL
Tarif public : 20 €
Tarif réduit (étudiants, chômeurs, mineurs, adhérents) : 16 €

Renseignements / Réservations :
Syndicat d’Initiative – Parking Louis-Rainaud – 83340 Le Thoronet - Tél : 04 94 60 10 94 contact@musique-medievale.fr
Office de Tourisme – Château des Vintimilles – 83340 Le Luc-en-Provence – Tél : 04 94 60 74 51

En savoir plus

Site internet : http://www.musiquemedievalethoronet.fr