Romanes.com

La plus ancienne bible chrétienne sur Internet

Presque 800 des premières pages de la plus ancienne Bible chrétienne survivante ont été récupérés et mis sur Internet.

Les visiteurs du site www.codexsinaiticus.org peuvent maintenant voir des images de plus de la moitié du manuscrit, le Codex Sinaiticus, vieux de 1600 ans .

C'est un ensemble de fragments du 4e siècle - écrit en grec sur des feuilles de parchemin - ont été travaillés par des institutions du Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Egypte et la Russie.

Les experts disent que c'est «une fenêtre sur le développement des débuts du christianisme».

Préservation des secrets

Dr Scot McKendrick, chef des manuscrits de l'Ouest de la British Library, a présenté que la grande disponibilité du document présente de nombreuses possibilités de recherche.

Qu'est-ce qui manque au Codex Sinaiticus?

"Le Codex Sinaiticus est l'un des plus grands trésors écrit", at-il dit.

"Ce manuscrit de 1.600-ans offre une fenêtre sur le développement des débuts du christianisme et une preuve de première main de la manière dont le texte de la Bible a été transmis de génération en génération.

«La disponibilité du manuscrit virtuel pour l'étude des manuscrits par des chercheurs du monde entier créent des possibilités de collaboration de recherche qui n'aurait pas été possible il ya seulement quelques années."

La version originale contenait environ 1460 pages - chacune mesurant 40cm par 35cm, at-il ajouté.

Au delà du site

La British Library marque le lancement en ligne du manuscrit, avec une exposition - qui comprend une série d'articles historiques et des objets liés au document.

Pendant 1500 ans, le Codex Sinaiticus est resté intact dans un monastère du Sinaï, jusqu'à ce qu'il soit trouvé en 1844 et divisé entre l'Egypte, la Russie, l'Allemagne et la Grande-Bretagne.

On pense qu'il a survécu parce que l'air du désert est idéal pour la préservation et parce que le monastère, sur une île chrétienne dans une mer musulmane, est restée intacte, ses murs inconquis.

Le travail important de ces institutions peut être vu sur le site www.codexsinaiticus.org.
source: BBC online