Romanes.com

THIERACHE / Tourisme pour les passionnés d'histoire

Plus d'une soixantaine d'églises fortifiées se dresse en Thiérache, entre la Serre et l'Oise. Construites en pierres ou en briques, de leurs parures guerrières, elles semblent sortir de l'ombre des temps reculés. Ces forteresses sont nées d'un réflexe collectif d'autodéfense et de résistance. Elles sont les œuvres d'un peuple acharné à ne pas mourir. En découvrant ces églises, les visiteurs seront saisis par leurs charmes rustiques et leurs mystères.

Tous les auteurs contemporains s'accordent à reconnaître l'attrait mystérieux qu'exerce la Thiérache sur le visiteur et particulièrement l'étrange beauté de ses églises fortifiées.

- Qu'est ce qu'une église fortifiée ?
C'est une construction bâtie autour ou dans un édifice religieux pour défendre les habitants et protéger leurs biens dans l'habitat dispersé de la Thiérache, et se mettre à l'abri des pillards et des armées ennemies. Il existe dans le midi de la France un autre groupe d'églises du même genre, qui contrairement à celles de la région, sont des églises forteresses bâties en une seule fois.

- Moyens financiers
Qui finance les travaux ? Complètement indépendants, ce sont les habitants, groupés en communauté autour de l'édifice, qui mettent la main à la poche. Cette communauté née spontanément, par la prise de conscience des intérêts des habitants et la mise en commun des dépenses.
L'église romane était le seul bâtiment avec des murs épais et ses petites ouvertures qui puissent résister aux mercenaires, professionnels des pillages. L'élément principal du système défensif est le donjon appelé le fort, ajouté après la construction. Il comprend plusieurs étages et se trouve situé au-dessus du point le plus vulnérable de l'église… la porte. Chaque église est différente, sa réalisation dépendait du besoin local, des finances disponibles et du lieu.

- C'est quoi ?
- Assommoir : ouverture réalisée dans le couvrement des entrées d'une place forte, permettant de pilonner l'assaillant pris au piège.
- Échauguette : petite tourelle de guet placée en saillie sur un angle.
- Bretèche : petite construction édifiée en surplomb d'un mur. C'était aussi des latrines.
- Meurtrière : terme générique employé pour désigner toute ouverture réalisée pour le tir dans une fortification.
- Mur gouttereau : portant un chéneau ou une gouttière par opposition au mur pignon.

BURELLES
Eglise étonnante par ses moyens de défense, cet édifice dépourvu de nef se compose d'un chœur en pierres de taille calcaire du milieu du XVIè, d'un transept précédé d'un clocher fortifié du XVIIè siècle.
Une tour d'escalier conduit à deux niveaux supérieurs comprenant une salle de garde au premier étage et une salle de refuge au second (dite salle des juifs).
A l'intérieur, se trouve une remarquable statuette de vierge à l'enfant en calcaire polychrome seconde moitié du XIVè siècle et un maître autel du XVIIIè siècle en marbre de Rance.
La visite compléte de l'église permet d'apprécier l'apport des meurtrières à l'éclairage des différentes parties.
Le clocher est éclairé, comme la salle du dessous, par une fenêtre unique, orientée au midi. Burelles, occupe une position particulière au carrefour d'une voie naturelle est-ouest : la vallée de la Brune et d'un axe routier nord-sud conduisant de Vervins à Laon par Bosmont-sur-Serre.



ENGLANCOURT
La nef et le portail en grés non fortifiés semblent dater du début du XVIè siècle.
C'est au cours des années 1580 qu'un fort en brique est édifié au-dessus du chœur dont l'accès est assuré par un escalier dans l'épaisseur

des murs. Donjon et tourelle forment un ensemble défensif remarquable. En effet, à l'époque le siège et la prise d'un village s'accompagnent toujours de pillage, de destruction et les populations elles-mêmes sont rarement épargnées. Les églises offrent un abri où les habitants peuvent se réfugier et vivre tranquilles.



SAINT-GOBERT
Avec son chœur de pierres blanches, ses fenêtres et sa nef du XVIe siècle St Rémi est une charmante petite église nichée au fin fond de la campagne. Une chapelle latérale ornée d'écussons, un petit donjon de brique, une échelle de fer extérieure et des meurtrières, elle a tout d'une grande. Comme ses sœurs, elle a été le refuge des populations pendant les guerres. L'église permettait que la vie sociale et économique du village puisse continuer. Quelquefois, cette dernière servait d'écurie et de boulangerie. Toute une vie de maux…



JEANTES
Comme une divine surprise, cet édifice est le plus bel ensemble d'art contemporain de l'Aisne. Les dates 1667 et 1737 gravées sur la maçonnerie du chœur et de la nef se rapportent à des périodes de restauration. Les tours carrées sont uniques en Thiérache. Le fort qui rassemble tous les éléments défensifs serait de la fin XVIè siècle et début XVIIè siècle. A l'intérieur, vous découvrirez les œuvres du peintre hollandais Charles Eyck : 400 m2 de peintures murales et vitraux. En découvrant, toutes ces belles églises, sentinelles et gardiennes de la Thiérache, les visiteurs seront saisis par leurs charmes rustiques et leurs mystères et ainsi retrouver, la méditation les leçons de ténacité et d'espoir.



PLOMION
Deux échauguettes, une tourelle et quelques meurtrières qui permettent la protection du côté chœur. D'une hauteur de 14 mètres, cette église est l'une des plus importantes de Thiérache. Les 4 étages de dessins de briques laissent à penser que d'importants bâtisseurs sont passés par là.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
Toutes les églises fortifiées de Thiérache peuvent être visitées gratuitement. Certaines sont ouvertes en permanence, pour d'autres il faut retirer les clés auprès des responsables :

- Esquéhéries : M. Lion, 9 rue Neuve. Tél. 03 23 97 06 18
- Macquigny : en mairie rue Flacon le mercredi de 15h à 18h, le vendredi de16h à 18h et le samedi de 10 h à 11 h.
- Margny-en-Thiérache : M. Leclercq, 7 rue du Grand pré. Tél. 03 23 97 62 37
- Archon : Mme Favier, 5 rue Principale 03 23 98 56 43
- Renneval : M. Braem, 3 route de Dagny 03 23 97 66 67
- Cuiry-lès-Iviers : M. Carlier, 6 rue Principale 03 23 97 64 06
- Dohis : En maire le mardi de 14h à 17h et le samedi de 16h à 17h.
- Grandieux : M. Favette, 8 rue Principale 03 23 58 65 57
- Montloué : Mme Gosset, 23 route de Noircourt. 03 23 21 24 05
- Any-Martin-Rieux : En mairie 03 23 58 88 05
- La Hérie : En mairie 03 23 98 47 02
- Ohis : En Mairie 03 23 97 47 08
- Origny-en-Thiérache : En Mairie 03 23 91 31 10 (sur RDV).
- Logny-lès-Aubenton : En Mairie 03 23 97 71 06
- Bancigny : En été : tous les jours de 9 h à 18 h. Hors saison Mme Bouchard, 2 place de l'Eglise.
- Saint-Clément : En mairie 03 23 97 76 03
- Hary : Mme Tournay, 102 rue Verte.
- Saint-Algis : Mme Baudemont 03 23 97 40 40.