Romanes.com

Conférence : L'émergence des images

Rémy Prin s'est laissé séduire par l'art roman. De cette passion dévorante découlent plusieurs projets

Dans le cadre des animations de la bibliothèque de Saint-Jean-d'Angély, mercredi 26 août, à 18 h 30, devant un auditoire d'une trentaine de personnes, Rémy Prin ,auteur du livre « d'Ombres et de Lumières », a donnéune conférence sur l'art roman et tout particulièrement sur l'église d'Aulnay.

Dans un décor particulièrement adapté, l'une des salles voûtées de l'abbaye Royale, entre la cour d'Honneur et la cour des Angériens, Rémy Prin a captivé son public. Il est intervenu sur le thème des sculptures de l'église Saint-Pierre d'Aulnay et a illustré ses propos de très belles photographies. Cette église, joyau de l'art roman, fut construite après 1122, sur environ vingt ans, d'un seul jet de l'est vers l'ouest,durant lesquels trois équipes de sculpteurs sont intervenues. Cela a donné lieu à trois types d'architecture différents.

La particularité de cet édifice

C'est pourquoi, le conférencier a parlé de trois ateliers. Lors du premier, la sculpture était très sommaire, voir naïve, elle venait juste souligner l'architecture. Puis, peu à peu, avec le s second et dernier ateliers, la sculpture est devenue plus indépendante de la pierre, d'où l'émergence de l'image. Rémy Prin a également montré l'influence qu'ont eue ces ateliers dans la région, sur d'autres édifices du Poitou-Charentes.

Une fin de soirée enjouée

La conférence s'est achevée par une séance de dédicaces et un verre de l'amitié improvisé, offert par le Centre de culture européen (CCE).

Actuellement, cet auteur prépare une exposition audiovisuelle avec le CCE et quelques comédiens de la Comédie de L'Éperon sur le thème « Le motif et l'image ». Un parcours audiovisuel et poétique à travers l'art roman en Poitou-Charentes, l'art arménien et l'art des terres d'islam.

sources: Sud Ouest