Romanes.com

Agir pour les églises : compte-rendu du dernier atelier de la Fnassem

Aujourd'hui, il y a consensus en France pour considérer que les églises, et en particulier les églises rurales, sont un signe identitaire fort : qui, croyants ou non, n'est pas attaché à son clocher ? Lieu de culte mais aussi lieu d'expression du sentiment collectif, les églises sont chères au coeur des habitants et de plus en plus de touristes sont attirés par la richesse de ce patrimoine.

L'Etat, l'Eglise catholique et les collectivités locales, tous s'accordent à dire qu'il faut restaurer et entretenir ces édifices et les garder ouverts. Pourtant, devant la diminution de la pratique religieuse, leur avenir est incertain.

Atelier Agir pour les églises - La Chatonnière, Azay-le-Rideau (37)Alors comment agir ? Avec quel financement ? Quel rôle peuvent tenir les associations ? Quelles rapports entretiennent le maire et le curé ? Comment faire vivre ces édifices ? Telles étaient les questions auxquelles Maître de la Bretesche, secrétaire général de la Fnassem, et les différents intervenants du 2ème "atelier de la Fnassem" ont tenté de répondre ce vendredi 2 octobre.
Maître de la Bretesche a rappelé le statut des édifices cultuels : la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État et la jurisprudence contemporaine.
Béatrice de Andia, présidente de l'Observatoire du patrimoine religieux (OPR), a présenté la démarche d'inventaire participatif de l'OPR et son action d'éducation des jeunes, en partenariat avec Dassault Système et le Ministère de l'Education Nationale, et expliquer comment une association pouvait intervenir pour éviter la destruction d'une église.
Olivier de Atelier Agir pour les églises - La Chatonnière, Azay-le-Rideau (37)Rohan-Chabot, président de la Sauvegarde de l'Art Français, a fait part de l'expérience de son association créée il y a plus de 80 ans. Benjamin Mermet, responsable national des souscription à la Fondation du Patrimoine, a présenté les aides techniques et financières que pouvaient apporter sa structure aux travaux de restauration.
Gusti Hervé, président de la Sauvegarde du Patrimoine Religieux En Vie (SPREV) a présenté son association et son action en Bretagne qui favorise l'ouverture des lieux de culte par des visites guidées menées par des étudiants formés à l'histoire de l'art et à l'histoire de la religion chrétienne. La SPREV a démontré son efficacité en développant l'intérêt des habitants et des touristes pour le patrimoine religieux en Bretagne.
Enfin, les relations avec l'Eglise catholique ont été abordées au travers d'une discussion avec Monseigneur Aubertin, archevêque de Tours.

Atelier Agir pour les églises - Chatonnière, Azay-le-Rideau (37)Accueillis par la propriétaire des lieux, les participants (une soixantaine de personnes, membres d'associations, élus, architectes...) ont suivi l'atelier dans une salle troglodyte du château de la Châtonnière près d'Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire) et ont pu apprécié les jardins et la forêt de cyclamens au travers d'une visite et d'un déjeuner "champêtre".

Cette journée d'échange s'est poursuivie en soirée par la visite de l'église de Lignières-de-Touraine qui renferme de remarquables peintures murales romanes récemment restaurées, et le lendemain par la visite de plusieurs églises et abbaye (Rigny-Ussé, Cravant, Candes-Saint-Martin et Fontevraud).

La Fnassem remercie Mme de Andia pour son accueil. Pour découvrir le château et les jardins de la Châtonnière : http://www.lachatonniere.com/

Prochaine Atelier de la Fnassem :

"Agir pour les églises : préserver, restaurer, valoriser"
Abbaye de Beauport à Paimpol (Côtes-d'Armor)
vendredi 22 janvier 2010

Source: Fnassem