Romanes.com

Actualité Cluny 2010

Narthex publie un article intéressant sur l'histoire d'Hugues de Sémur, personnage emblématique de la construction de l'ordre de Cluny que vous pouvez lire sur leur site.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de l'excellent et très document livre de Dominique Iognat-Prat
Ordonner et exclure : Cluny et la société chrétienne face à l'hérésie, au judaïsme et à l'islam, 1000-1150, 508 pages, Champs Flammarion


Exposition "Les sites clunisiens de la Loire" à Juré, du mardi 20 avril au 9 mai, Place de l’église.
L’exposition présente d’une part le rayonnement de Cluny et d’autre part ses implantations dans le département de la Loire. Il s’agit, à travers un parcours scénographié, de vous permettre de découvrir l’influence des moines dans l’aménagement du territoire mais aussi pour le développement des arts, de l’architecture et de la musique.

Horaires d’ouverture (du mardi au vendredi: 14h-18h)

Contact : Mairie de Juré ~ Tél : 04 77 62 55 13

Colloque " La place et le rôle des femmes dans l'histoire de Cluny ", du jeudi 22 au dimanche 25 avril 2010, à Blesle (Haute-Loire)


Journées dédiées à "Emengarde, mère de Guillaume le Pieux"

Fondé par Ermengarde, la mère de Guillaume le Pieux, lui-même fondateur de Cluny, et gouverné jusqu’à la révolution par des abbesses placées sous l’autorité directe du Pape, le site clunisien de Blesle a proposé d’organiser pendant quatre jours du 22 au 25 Avril 2010, une rencontre d’historiens sur la place et le rôle des femmes dans l’histoire de Cluny...


Vendredi 23 Avril : les fondatrices, les donatrices, les mères
Samedi 24 Avril : les moniales, les abbesses, les chanoinesses

Intervenants :

Béatrice Beys (Univ Bourgogne) ; Olivier Bruand ( Univ Clermont 2) ; Marie José Carloy Bourlet (DRAC Auvergne) ; Martin de Framond (Archives Haute-Loire) Alain Dierkens (Univ Bruxelles) ; Alexis Grelois (Univ. Rouen ) ; Anne-Marie Helvetius (Univ.Paris 8) ; Paulette L’Hermite Leclerc (Univ.Paris IV) ; Christian Lauranson-Rosaz (Univ Lyon 3) ; Eliana Magnani (CNRS Univ.Bourgogne); Catherine Magne (Univ. Paris 1) ; Arlette Maquet (CNRS Univ.Bourgogne); Jean-Noel Matthieu (Paris) ; Michel Parisse (Univ Paris 1) ; Bruno Phalip (Univ Clermont 2) ; Denyse Riche (Univ Lyon3) ; Pierre Riché (Univ Paris 10) ; Josiane Teyssot (Univ Clermont 2) Nathalie Verpeaux ( Univ. Paris 1)

Contact : siteclunisiendeblesle@orange.fr ou Mairie (pour inscriptions) : 04 71 76 20 75

Conférence " Cluny en Auvergne " le vendredi 23 avril en l'église Saint-Priest de Volvic

par Arlette Marquet (contact : Mairie de Volvic 04 73 33 50 38)

Exposition "Cluny, apogée de l’art roman" à Cluny", du 29 juin au 30 septembre à l’abbaye de Cluny.

Dans le cadre du 1100e anniversaire de l’abbaye de Cluny, « Cluny 2010 », le Centre des monuments nationaux présente l’exposition « Cluny, apogée de l’art roman», du 29 juin au 30 septembre à l’abbaye de Cluny. Dans le Cellier et le Farinier, l’exposition s’organise en huit sections autour d’œuvres exceptionnelles de la sculpture, de l’orfèvrerie et aussi de précieux manuscrits médiévaux. La première salle, le Cellier, accueille 5 sections qui permettent de découvrir successivement les débuts de l’art dans l’univers clunisien, la vie liturgique, l’organisation du monastère et Cluny en France et hors de France.

Chapiteaux et sculptures provenant de différents sites clunisiens illustrent les évolutions de la sculpture de Cluny et de ses dépendances (Mozac, Nevers, Toulouse, San Benedetto Po,…). De nombreux vestiges du cloître de Cluny, réalisé par l’abbé Pons vers 1115-1120, seront présentés pour la première fois au public, permettant ainsi de découvrir la richesse artistique de l’abbaye de Cluny au début du XIIe siècle et notamment illustrer l’organisation du monastère. A l’étage, dans le Farinier, 3 sections permettent d’apprécier la beauté des manuscrits clunisiens ; de découvrir les parties orientales de la grande église Cluny III et enfin de comprendre la diffusion de l’art des sculpteurs ayant œuvrés à Cluny. Sont ainsi présentés de façon totalement inédite des manuscrits écrits et illustrés au scriptorium de Cluny aux XIe et XIIe siècles.

La Bibliothèque nationale de France a accordé un prêt exceptionnel afin qu’une dizaine de ces très précieux manuscrits reviennent sur leur lieu de création plusieurs siècles après leur réalisation. Le Ildefonsa de Parme, le lectionnaire de Cluny (Musée National du Moyen Âge, Paris) sont mises en regard avec, par exemple, les Homélies de saint Augustin sur l’Evangile de saint Jean (Bibliothèque nationale de France). Dans la deuxième partie du Farinier, les parties orientales de la grande église sont mises à l’honneur. Les grands chapiteaux du rond-point, la barrière de chœur, des fragments de pavage sont mis en regard et permettent ainsi d’approcher l’intérieur de cet édifice. Les historiens de l’art ont pu mettre en évidence que les sculpteurs de Cluny se sont vu confier des réalisations hors de la grande abbaye clunisienne. Ainsi, des œuvres sculptées par les mêmes hommes sont présentées à proximité des chapiteaux de Cluny : chapiteaux de la Madeleine de Vézelay (sous réserve), fragments sculptés provenant notamment de Valence et de Savigny.

Lieu : farinier et cellier de l'abbaye de Cluny
Producteur : Le Centre des monuments nationaux

Renseignements :
Abbaye de Cluny
03 85 59 89 93