Romanes.com

Issoire: conférence: Des fées, des centaures et des licornes

D'après Pierre Deneuve, responsable adjoint du Centre Georges-Duby : « L'idée est d'ouvrir au grand public les portes de l'art roman et lui donner quelques codes d'accès à cet univers trop méconnu. »

Depuis le 4 mai et jusqu'au 24 octobre, au Centre d'art roman, se tient une exposition sur les thèmes du « bestiaire fabuleux » et des « légendes romanes ». Dragons, licornes et griffons? qui n'a jamais rêvé de ces bêtes étranges ? Chassées hors des églises par la colère de saint Bernard, elles se réfugient dans les manuscrits. L'exposition raconte en images leur aventure. Une occasion unique de découvrir des enluminures étonnantes.

Porteur de mouton, avare, centaure, griffon, sirène sont des thèmes récurrents dans l'iconographie romane auvergnate. Mais quels sont les messages cachés de ces figures mystérieuses ? L'exposition, mêlant explications, illustrations, automates et sculptures, vous invite à les découvrir.

Horaires de l'exposition. Du mardi au dimanche de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. En juillet et août, tous les jours de 10 heures à 18 h 30. Entrée gratuite. Informations au 04.73.89.56.04.

Conférences. Des conférences gratuites auront lieu à la Halle aux grains, vendredi 30 juillet.

10 heures : « Les animaux musiciens dans l'art roman » par Martine Jullian, maître de conférences à l'université Pierre Mendès-France de Grenoble.

11 heures : « Découverte des peintures murales romanes de Saint-Nectaire » par Dominique Allios, maître de conférence, à l'université de Rennes II.

15 heures : « L'art du vitrail » par Daniel Vaugrante, artisan verrier à Issoire.

16 h 30 : « Les animaux représentant le Mal dans l'Auvergne romane » par Geneviève Barrière, historienne de l'art.

Excursions. Des excursions visant à éclairer le thème sont aussi programmées.

Lundi 26 juillet : visite des églises de Souvigny, Meillers, Autry-Issards et Saint-Menoux.

Mardi 27 juillet : visite de la chapelle de Jonas, des églises de La Godivelle, Saint-Alyre-ès-Montagne et Saint-Hérent.

Mercredi 28 juillet : randonnée conduite par Michel Phalip. Visite du fort de Mareugheol, des églises de Colamine, Ronzières et Tourzel. Découverte de Vodable.

Jeudi 30 juillet : visite des églises de Cheylade, Trizac, Moussages, Antignac et la chapelle du Roc Vignonnet.

Départ à 8 h 30 place de Verdun, retour vers 18 heures. Tarifs : 25 ? par personne, 18 ? carte free-pass, comprenant repas et visites. Inscription : tél. 04.73.89.71.52.

Source: La Montagne