Romanes.com

Le patrimoine roman en Europe: unité, continuité.

Transromanica a été officiellement reconnu comme « Grand Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » en février 2007. C’est le premier itinéraire portant sur un grand mouvement artistique européen.

L’art roman représente les premiers pas d’une forme d’art paneuropéenne qui est visible tout au long de l’itinéraire. Il est caractérisé entre autres par des monuments, qui montrent une unité architecturale (avec les premières basiliques). L’itinéraire permet une réelle redynamisation des territoires traversés par le tourisme culturel.

À la fin du Xème siècle, diverses régions d’Europe ont développé un modèle commun dans les arts et l'architecture : le roman.

L’architecture romane prend essentiellement racine dans l’architecture romaine tardive et paléochrétienne, partiellement véhiculée par la culture carolingienne et enrichie d’éléments issus des cultures byzantines et islamiques.

La peinture, la sculpture et l’artisanat furent conditionnés par la doctrine chrétienne du salut, dont l’architecture offrait la scène et le décor (sculptures de portails, imagerie des sanctuaires).

Les architectes, les artistes et les artisans ont beaucoup voyagé sur le continent et ont transmis ce modèle. Malgré des caractérisations différentes de l’art roman, comme de l’usage de la pierre et de la brique, les styles catalans et bourguignons… des similitudes se sont développées et aident aujourd'hui à construire des ponts entre les différents voisins européens, et permettent d’identifier des racines culturelles communes.

L’itinéraire Transromanica a pour but de renforcer le développement régional durable et de favoriser le tourisme culturel sur le thème du patrimoine roman, bien européen commun.

L’association « Transromanica - les itinéraires romans de l'héritage européen e.V. » (association de loi allemande) est une association à but non lucratif. Son but est d'étudier le patrimoine roman dans les régions adhérentes, pour rendre ce patrimoine plus visible et plus accessible au grand public. Des efforts envers la préservation des sites sont soutenus par l’association.

Une liste d’objectifs précis et concrets est dès lors mise en avant :
- Amélioration du réseau de Transromanica,
- Vente de produits touristiques conçus pour protéger des monuments.
- Accès public aux bâtiments romans,
- Formation technique et éducation permanente pour les membres et leurs personnels/volontaires,
- Étude et valorisation des produits traditionnels et conception des produits de bonne qualité en rapport cohérent avec la période romane,
- Travail volontaire, et restaurations par étapes des monuments.
- Événements culturels et projets d'art qui soulignent le caractère spécifique des bâtiments historiques tout en les protégeant.
- Publicité pour le réseau et les différents bâtiments, informations générales et incitation pour couvrir périodes romanes/médiévales dans tous les types de publications, de conférences, de communiqués de presse, participation aux foires commerciales, et utilisation des nouveaux médias.
- Éducation thématique pour les enfants, les jeunes et les adultes.

L’itinéraire Transromanica

La naissance du projet en Saxe-Anhalt..

L’idée est née dans le Land allemand de Sachsen-Anhalt de la nécessité de créer un projet économique qui a pris la forme d’un produit touristique culturel significatif pour les populations locales, qui permet une réappropriation de patrimoine local tout en incluant l’appartenance à la communauté européenne : le projet Transromanica en a été l’expression. Cela a permis une redynamisation économique par le tourisme tout en permettant une réappropriation du patrimoine religieux délaissé pendant la période communiste.

C’est à Magdebourg au Nord de l’Europe que ce projet est coordonné. Les premiers points de l’itinéraire commencent avec le Lander allemand de Saxe-Anhalt en coopération avec celui de la Thuringe, puis y sont impliquées les provinces de Modène, de Parme, du Piémont et de Ferrare en Italie, atteignant à l'est la Carinthie en Autriche, la Slovénie et Serbie tout en passant à l'ouest par la Bourgogne en France, par l’Espagne jusqu’au Portugal où l’art pré-roman est très important. Les monuments reliés sont la plupart du temps les bâtiments sacrés tels que des églises, des monastères et des cathédrales.

Ces lieux romans sont reliés par l’itinéraire sous forme de point de vue roman représentant une plate-forme d’échange, de développement et de réalisations de projets alliant la participation d’institutions de formation culturelle, de structures d’accueil touristique et les différentes régions associées.

Source: Culture Routes