Romanes.com

Alsace: Chemin d’art sacré Aline Falco

Le 5 e volet de notre balade sur le « Chemin d’art sacré » nous mène à l’église romane Saints-Pierre-et-Paul de Sigolsheim où Aline Falco expose jusqu’au 30 septembre des enluminures baroques et médiévales sur le thème des femmes de la Bible.

Jézabel, la Reine de Saba, Myriam, Shééra… : « On les connaît bien mal, et pourtant, elles sont présentes et précieuses à chaque page de la Bible ! Les femmes… tantôt bonnes ou mauvaises, parfois séductrices ou prophétesses, merveilleuses ou redoutables, excessives ou audacieuses, mais toujours entières », explique Aline Falco qui s’exprime avec la technique de l’enluminure.

Après des études d’arts plastiques et d’histoire de l’art, elle a en effet étudié l’enluminure et la calligraphie à Angers. Mêlant sa passion pour l’art nouveau et l’art médiéval, elle crée des pages enluminées, avec un souci perpétuel des techniques du Moyen Âge.

Divers supports

Elle exerce son métier à Strasbourg où elle organise des cours et des stages ainsi qu’à Paris.

À Sigolsheim, Aline Falco présente dix enluminures baroques et dix enluminures médiévales utilisant le parchemin, le papier, la feuille d’or et d’argent, les encres et les pigments.

Source et images: L'alsace.fr