Romanes.com

Prades: Journées Romanes : une 42 e édition de haute tenue

Elle a drainé, du 5 au 12 juillet, une centaine de participants et visiteurs autour de la thématique "Mémoire, tombeaux et sépultures à l'époque romane". En cette fin d'été, un bilan s'imposait.

Ce sont elles qui, chaque année, ouvrent le ban des festivités de la saison culturelle estivale en Conflent. Les "Journées Romanes", organisées par la dynamique association culturelle de Cuxa, sont depuis 42 ans l'incontournable rassemblement de passionnés de l'art roman sous toutes ses expressions. L'édition 2010 était placée sous la thématique des "Mémoires, tombeaux et sépultures à l'époque romane". Un thème certes sombre, mais comme le fait à juste titre remarquer Marie-Christine Charlet, "l'abeille ouvrière" de cette manifestation : «C'est un sujet qui nous intéresse et nous concerne tous, petits et grands de ce monde. Et quelque part, ce questionnement sur "l'après" d'une échéance programmée dès notre naissance : la mort, rassemble les individus ». De fait, une centaine de personnes – dont une soixantaine d'étudiants venus de France, de Catalogne sud et de Belgique et une dizaine de professeurs européens – ont fréquenté les "Journées Romanes". Idem pour les excursions qui ont émaillé le programme. Bien évidemment, certaines visites, découvertes ou sorties ont particulièrement séduit les participants.

Les points forts La première journée fut jalonnée par deux interventions remarquables : celle de Cécile Treffort, de l'Université de Poitiers, qui a parlé des "monuments de l'indicible" et analysé les inscriptions funéraires dans une conférence introductive «de très haut niveau» a souligné Marie-Christine Charlet. Et celle, dans l'après-midi, d'Anna Thirion, étudiante à l'Université Paul-Valéry de Montpellier, qui, avec le concours du CNRS et l'aide logistique apportée par l'association MAP-Gamsau de Marseille, a essayé de restituer, en direct et en images de synthèse, l'ancienne tribune de Saint-Michel.

Les sorties marquantes «Le 7 juillet, nous sommes restés en Roussillon avec la visite des monuments et sculptures funéraires du cloître d'Elne, mais également du Monestir-del-Camp, de Montesquieu, de Sainte-Marie du Vilar, de Laroque-des-Albères, sous la conduite de Géraldine Mallet, d'Olivier Poisson et de Cécile Treffort» reprend notre interlocutrice. Deux jours après, le 9 juillet, deux autobus acheminaient les groupes jusqu'à La Bisbal et dans la campagne environnante visiter les églises de Canapost, de Sant Miquel et de Sant Tomàs de Fluvià. «Nous y fûmes reçus avec beaucoup de gentillesse et avec un concert d'accueil offert par les membres d'une association locale chargée de la rénovation et de la restauration de ces lieux saints : une fort agréable surprise».

Enfin le 10 juillet, un concert, payant, venait (presque) clore en beauté et talentueusement l'édition 2010 dont les nostalgiques et les professionnels pourront retrouver trace, l'an prochain, grâce à la revue complète des Cahiers de Saint-Michel de Cuxa (*).

(*) Vendus 30 euros l'unité. Se renseigner auprès de l'association culturelle de Cuxa, 33 rue du Conflent, 66500 Codalet. Sur le site : www.cuxa.org Par courriel : contact@cuxa.org
A lire prochainement : l
e bilan de l'édition 2010 de l'Université Catalane d'Eté dans notre édition du samedi 28 août.