Romanes.com

Presse: L'église de Saint-Alban : un joyau de style roman

L'église de Saint-Alban-sur-Limagnole est implantée au coeur de la Margeride, sur le chemin de Compostelle.
L'entrée côté sud est constituée d'un porche avec un toit en bâtière, à côté une niche funéraire. L'ensemble date de 1830. La plus ancienne mention de l'église date de 1312, avec son rattachement à la mense épiscopale.

L'église existait depuis longtemps, son chevet datant du X e siècle. La paroisse fut fondée entre le IV e et le VI e siècle. Des disciples d'Alban, martyr anglais décapité en 303, auraient évangélisé la contrée en établissant un monastère à la maison des moines, aujourd'hui hôtel restaurant. L'église est composée d'une nef voûtée en berceau brisé et comprend cinq travées inégales. Les vitraux ont été restaurés en 1977 tout comme le chemin de croix sculpté par Roger Marion.

Les chapiteaux sont historiés de sculptures diverses. Le christ en bois est ancien et inscrit depuis 1986 à l'inventaire des objets classés. L'autel en granit est l'oeuvre de l'entreprise Maury (1959). L'arc triomphal se présente en ressaut légèrement brisé. Le choeur repose sur des colonnes romanes. L'abside est à cinq pans et, sous les colonnes, sont disposées cinq fenêtres. La crypte dégagée en 1976 abrite le gisant de Saint-Félix.

À l'extérieur, l'abside est semi-circulaire, le clocher mur est à trois baies, surmonté d'une arcade clocheton et construit par Étienne Mathieu en octobre 1891. Un édifice qui mérite le détour.
Plus d'infos : office de tourisme de Saint-Alban, tél. 04 66 31 57 01.
source: midi libre