Romanes.com

Une souscription lancée pour sauver la crypte de Saint-Forent

La crypte située près de la salle de la Sénatorerie à Saint-Hilaire-St-Florent est l’un des rares vestiges de l’église de l’abbaye de Saint-Florent, un des plus puissants monastères angevins du Moyen-Age. Cette crypte était située sous le chœur de l’abbatiale. Elle date du milieu du XIe siècle et possède un ensemble exceptionnel de chapiteaux qui témoignent de la qualité de la sculpture romane en Anjou. Aujourd’hui, malgré les dispositions qui ont été prises dès les années 1980 pour mettre cet édifice hors-d’eau, les chapiteaux sont très dégradés. Le projet de restauration consiste à diminuer le taux de sels nocifs et à reminéraliser la surface des chapiteaux afin de contribuer, à terme, au sauvetage définitif de la crypte et de son décor sculpté.

La Ville de Saumur et la Fondation du Patrimoine ont décidé de lancer une souscription auprès de la population et des entreprises, afin de restaurer et de sauver ce monument.

Le lancement officiel de la souscription aura lieu le vendredi 25 février à 18h, dans la salle de la Sénatorerie à St-Hilaire-St-Florent.