Romanes.com

Orthez: Le Pays d'Art et d'histoire prend une forme concrète.

Près de deux ans après la signature au ministère de la Culture, le label pays d'art et d'histoire décroché pour la première fois en Aquitaine par le Béarn des Gaves (Communautés de communes d'Orthez, Salies-de-Béarn, Navarrenx et Sauveterre), va très prochainement prendre une forme concrète.

Les premières visites guidées vont ainsi commencer dès la semaine prochaine. Elles seront emmenées par Cécile Tison, animatrice du pays d'art et d'histoire mais aussi guide conférencière. Le syndicat mixte du Béarn des Gaves va prochainement lancer un appel à candidature pour trouver un autre guide vacataire.


« Ces visites ont pour premier objectif que la population et notamment les enfants se réapproprient leur patrimoine », explique Gaston Faurie, président de la Communauté de communes de Navarrenx et du syndicat mixte du Béarn des Gaves qui dispose de la compétence tourisme.

Les habitants du secteur pourront donc profiter d'un tarif préférentiel fixé à un euro pour les visites. Un justificatif de domicile sera évidemment demandé.

Histoire et spectacles

Huit visites guidées sont prévues sur les mois d'avril, mai et juin. Le public va donc partir à la découverte des richesses du patrimoine. Mercredi 18 avril, rendez-vous est donné devant la mairie de Salies-de-Béarn à 15 heures pour découvrir l'histoire de la ville grâce à la toponymie des lieux.

Pour ce premier programme, ce sont les villes centres qui accueilleront les visites. L'église Saint-André de Sauveterre-de-Béarn (dimanche 29 avril à 15 heures) et Saint-Germain-de-Navarrenx (dimanche 27 mai à 15 heures) constitueront une visite à elles seules.

« Nous nous lançons dans l'inconnu, relève Cécile Tison. C'est pour ça que nous n'avons pas mis de système de réservation en place. » Des partenariats ont été noués avec Scènes de Pays ou des associations locales.

Jeudi 10 mai, Salles-Mongiscard accueillera à partir de 18 heures, une balade commentée suivie d'un pique-nique et d'un spectacle de la compagnie Alchymère. Ces manifestations seront entièrement gratuites. Le programme détaillé est disponible dans les offices de tourisme ou sur les sites touristiques. Le site Internet du pays d'art et d'histoire doit voir le jour le 1er juin prochain.

Un centre d'interprétation

Suite à cette première concrétisation, difficile de ne pas penser à l'avenir. Le pays d'art et d'histoire doit en effet se doter à terme d'un centre d'interprétation.

« Ce sera la question de cette année, indique René Descazeaux, adjoint à la culture d'Orthez et référent du label. Nous n'avons pas trouvé de lieu pour l'instant car la maison Gascoin ne semble pas forcément très adaptée. En tout cas, le chemin devra être tracé dans les dix-huit mois à venir. »

Renseignements supplémentaires à l'adresse pahbdg@orange.fr

source: Sud Ouest