Romanes.com

Édito - Art roman


   Nous vous annoncions dans la dernière newsletter la sortie d'un livre hommage aux éditions Zodiaque aux éditions Stéphane Bachès, il est maintenant disponible en librairies. Pour ceux qui ne connaissent pas les cahiers et autre publications qui ont donné lieu à la fameuse collection Nuit des Temps, ce sera une très bonne introduction. D'autres éditions sont d'ailleurs prévues, nous vous tiendrons informé.

  D'autres publications arrivent en cette fin d'année présentant divers intérêts, ceux présentant l'Art Roman dans une perspective Européenne croisée sont les plus intéressants pour avoir une vision plus large de cet art qui s'est étendu jusqu'au la fin du XVIè siècle en Arménie, et de tous les liens et influences européennes qui l'ont nourri.

  La page facebook est un bon exemple de cela puisque nous relayons des photographies et articles au niveau européen, certains suiveur ne sont plus seulement français !. N'hésitez pas à nous communiquer des articles intéressants ou pages intéressantes que nous élargissions encore la réflexion.

  Concernant les médias sociaux, nous avons actuellement 99 suiveurs sur le blog, 143 sur Facebook mais cela n'est évidemment pas en proportion du nombre de visiteurs plus nombreux.

  Il n'y a pas de nouveaux sites ajoutés pour l'instant suite à des aléas techniques en chaine, qui sont en cours de résolution. Le tout numérique augmente les risques sur les supports de stockage et les aléas de panne. D'autre part, nous finalisons une nouvelle présentation allégeant les pages et facilitant l'usage de tablettes.


Actualité, derniers articles:

  Blog: http://romanes.blogspot.com/
  Facebook: https://www.facebook.com/Structor.et.Pictor
  Twitter: https://twitter.com/#!/Pierres_Romanes
  Pinterest: https://pinterest.com/epierre/art-roman/


Participer aux médias sociaux
Le Blog de Romanes.com permet de publier de brefs articles agrémentés d'illustrations et de liens vers l'extérieur sur des sujets connexes aux Arts romans et Gothiques et thèmes associés. Contactez nous:webmaster@romanes.com


Livres http://www.romanes.com/biblio/

  (Revue plus complète à venir sur le blog)

 Zodiaque - le Monument Livre, LESEC Cédric, ANGELICO SURCHAMP D., RECHT Roland, PLAGNIEUX Philippe, DELOIGNON Olivier, 154 pages, STEPHANE BACHES
“Zodiaque est une grande chose maintenant… et que d’oeuvres il aura révélées !” André Malraux saluait ainsi en 1973 les Éditions Zodiaque, qui depuis 1951 ont largement contribué à la redécouverte de l’art roman, en France et en Europe. Conçus dès l’origine comme de véritables “bréviaires visuels” pour aider à la visite des églises romanes et pour en révéler la dimension spirituelle, ces ouvrages font une très large place à la photographie. Moine et artiste, Dom Angelico Surchamp en est le véritable maître d’oeuvre.
Dans cet ouvrage collectif, des historiens de l’art analysent sous un angle inédit la fabrique éditoriale de cette entreprise et son succès. Un retour à la genèse du livre pour décrypter l’impact de Zodiaque sur la perception de l’art roman aujourd’hui.

La société médiévale, Franco Cardini, 286 pages, PICARD HISTOIRE
Franco Cardini, historien italien de renommée internationale, embrasse un millénaire de vie sociale, religieuse et artistique en Europe. Des années 400 à 1400, il retrace l'évolution d'un monde éclaté à la chute de l'Empire romain vers la construction ecclésiale et monastique, l'invention de la cour féodale, l'émergence des villes, la naissance des sciences et des mouvements artistiques : un univers complexe aux strates sociales bien définies, mais permettant par moment de vastes espaces de liberté. Le paradoxe médiéval est celui d'une Europe qui, bien que partageant de nombreux aspects du point de vue culturel et économique, voit ses peuples se déchirer en des guerres sans fins. Bien que le Moyen Âge ait longtemps été associé aux périodes sombres et troublées de l'Europe, la continuité politique, artistique, sociale, idéologique et culturelle de la chrétienté est remarquable. L'utilisation commune du latin, les nombreux échanges commerciaux et intellectuels, la puissance de l'Eglise, en font un espace dans laquelle l'homme médiéval connaît et trouve sa place, à Paris, à Londres, à Aix-la-Chapelle ou à Florence. L'auteur suit un cheminement chronologique, tout en rassemblant des événements ou de genres permettant de comprendre les composantes de la société médiévale : montée du monde ecclésial et artistique, place des femmes, relation vassal-suzerain, thème de l'étranger, relation ville-campagne, transmission du savoir ou fascination pour l'Orient ou les sciences... Franco Cardini livre une synthèse renouvelée des spécificités de la société médiévale. Il cherche à saisir l'extraordinaire complexité de la période tout en la rendant intelligible au lecteur. A partir d'une très riche iconographie, il balaye toute l'Europe, de l'Irlande à la péninsule Ibérique, de la Scandinavie à l'Italie, pour aboutir à l'aube d'un nouveau monde, que les historiens appelleront du nom de Renaissance en référence au monde antique qui demeure la source d'inspiration privilégiée du monde médiéval.

Le monde roman : Par-delà le bien et le mal, Jérôme Baschet, Jean-Claude Bonne, Pierre-Olivier Dittmar, 288 pages, Les éditions arkhê
Comment comprendre la multiplication des images sur les chapiteaux des églises romanes ? Quelles relations ces images entretiennent-elles avec l’espace rituel ? Les nombreuses formes animales et végétales ne seraient-elles que pur décor ?
Cet ouvrage prend en compte l’intégralité des chapiteaux de quatre églises d’Auvergne : non seulement ceux qui représentent l’Apocalypse ou la vie du Christ et des saints locaux, mais aussi l’envahissante ornementation végétale, les figures animales et les étranges hybrides, dont la présence n’avait jusqu’ici pas été prise au sérieux.
Grâce à une cartographie originale des relations entre les chapiteaux, c’est une analyse iconographique profondément renouvelée qui est proposée ici au lecteur. Ainsi, en rendant au monde roman l’extraordinaire complexité qui le travaille – au-delà du Bien et du Mal –, on restitue au lieu sacré toute sa force et son efficacité.


Bonnes visites et bonne fin d'année,