Romanes.com

Thesaurus Sermonum de Jacques de Voragine

On mesure mieux aujourd’hui, grâce à un ensemble de travaux récents, l’importance historique du système de communication de masse mis au point par les frères de saint Dominique et de saint François à la faveur de leur engagement de prédicateurs au XIIIe siècle. Un équipement intellectuel de premier ordre, adapté à leurs besoins, fut alors produit dans les couvents, et diffusé par des techniques de reproduction rapide, deux siècles avant l’invention de l’imprimerie.

L’enseignement par la parole auquel les prédicateurs s’adonnaient ne s’improvisait pas, il supposait un apprentissage, et le recours à des instruments de travail efficaces.

Un dominicain au travail, BM Lyon, ms 5123, f. 6vLes recueils de sermons modèles attestent la réalité et l'importance de la diffusion de ces innovations. Ils ont été utilisés par d'innombrables prédicateurs médiévaux comme des modèles de l’art de communiquer qu’ils se devaient de maîtriser, et comme des mines d’idées sur tous les sujets qu’ils pouvaient aborder dans leurs sermons. Ils trouvaient là, en latin, matière à préparer les sermons qu'ils allaient délivrer au peuple en langue vernaculaire.
Pour les chercheurs d’aujourd’hui, cette documentation est une véritable mine d’informations sur les données sociales, religieuses, et culturelles propres à une époque révolue sans doute, mais cependant capitale, car fondatrice de la civilisation européenne des temps modernes.

Pour faciliter l'étude de ces sources médiévales, Sermones.net offre une édition électronique annotée de corpus de sermons, dont le premier exemple est la série de 98 sermons de Carême du dominicain Jacques de Voragine. Cette édition électronique, qui se veut complémentaire des éditions critiques classiques sur papier, offre non seulement la possibilité de faire des recherches de vocabulaire, mais les annotations ajoutées permettent au lecteur de mieux appréhender les éléments rhétoriques et narratifs qui structurent le sermon et lui donnent chair. Le plan du sermon, les distinctiones, les figurae, les exempla sont autant d'éléments qui ont été attentivement repérés dans les textes, et que les possibilités des nouvelles technologies font ressortir à différents niveaux (index, mise en valeur dans le corps même des sermons, recherches ciblées, ...).

http://www.sermones.net