Romanes.com

Les cryptes de l'église de Sant Rafèu (Saint Raphaël)

Depuis 1994, plusieurs campagnes de fouilles archéologiques ont accompagné la restauration de l'église Sant Raféu, édifice à l'origine de l'existence de la commune de Saint-Raphaël (Var).


Le contexte d'intervention
Le site ayant conservé les traces parfois importantes des nombreux édifices qui se sont succédé au même emplacement, il a suscité l'intérêt des spécialistes et motivé la réalisation d'un ambitieux projet de restauration et de mise en valeur.
Sur les fondations d'une construction antique s'est élevée une première église, témoin de la christianisation du terroir à la fin de l'Antiquité (VIe siècle). Une étude anthropologique a été réalisée sur les tombes sous tuiles mises au jour.
De l'époque carolingienne (IX-Xe siècles), demeurent visibles les murs de l'abside, conservés sur deux mètres de hauteur et la base d'un autel, vestiges particulièrement précieux pour ces périodes mal connues.
Ces trois premiers bâtiments sont englobés au XIe siècle dans un édifice plus vaste, un des rares exemples provençaux d'église à cryptes du premier âge roman. Tous ces vestiges ont été préservés sous le sol de l'église du deuxième âge roman, construite au XIIe siècle. C'est autour de cette dernière église, fortifiée au début du XIVe siècle et agrandie au XVIIe siècle, que s'est organisé l'ancien village de Saint-Raphaël.


Les fouilles archéologiques et les restaurations
Confiées par le Service Régional de l'Archéologie à l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), les recherches archéologiques ont été dirigées par Michel Piskorz, Nathalie Molina et Aurélie Dumont. Un programme de recherche orienté vers l'étude de l'architecture et des archives, dirigé par Nathalie Molina et financé par le Ministère de la Culture et l'Inrap, complète depuis le début de l'année 2005 les investigations entreprises dans le sous-sol de l'église. L'ensemble devrait prochainement aboutir à une publication.
Les travaux de restauration et de mise en valeur des vestiges, financés et gérés par la Mairie de Saint-Raphaël, le Service Régional des Monuments Historiques et le Conseil Général , ont été confiés à Francesco Flavigny, architecte en Chef des Monuments Historiques.
Une crypte archéologique sous le sol de l'église romane présentant les vestiges archéologiques des édifices antérieurs, est ouverte au public.

Source: Newspress et Inrap (photo)