Romanes.com

1300 ans du Mont Saint Michel

Nous fêtons cette année les 1300 ans du Mont Saint Michel. Tout au long de l’année 2008, année Anniversaire du Mont Saint Michel, l’association des 1300 ans du Mont Saint Michel organisera de très nombreux séminaires au cœur de la Merveille de l’Occident.

Une nuit d’octobre, l’évêque Saint Aubert voit apparaître dans son sommeil l’archange Saint Michel.
Celui-ci lui ordonne alors de faire ériger le Mont Tombe sur un oratoire.
A cette époque, le Mont Tombe offre un abri à de pieux solitaires.
C'est ainsi qu'en 710, le Mont Saint Michel perd son appellation du « Mont Tombe » qui lui avait été donnée par les druides gaulois.
Selon les dires de l'archange Saint Michel, le Mont devait être une réplique du Mont Gargan en Italie.
L’évêque Saint Aubert fit donc construire un sanctuaire circulaire formé de morceaux de roc grossièrement empilés.
Même si les travaux sont, à cette époque, insuffisants, les débuts de ce qui sera une merveille d'architecture, partent vers une belle destinée.

Le Mont Saint Michel, Merveille de l’Occident, est ainsi né il y a 1300 ans quand l’Archange Saint Michel apparut au sommet d’un îlot rocheux battu par les plus grandes marées du monde et fit construire un sanctuaire à la gloire de Dieu.

Durant plus de 1000 ans, la foi et le talent des hommes se conjuguent pour édifier le chef d’œuvre de l’architecture médiévale :

Dès le Xème siècle, les ducs de Normandie décident de construire une nouvelle église sur le Mont.
C'est ainsi qu'en 966 s'établit l'ordre des moines bénédictins a qui l'ont doit l'abbaye romane qui fut édifiée au XIème siècle. La merveille que nous connaissons aujourd'hui est aussi le résultat d'un chantier qui a duré soixante ans.
Au XIIIème siècle, le Mont Saint Michel est victime d'un terrible incendie causé par des guerriers bretons. Ayant été touché par la nouvelle, le roi Philippe II Auguste gratifia le monastère en 1204 d’une importante somme d’argent destinée à sa reconstruction.
Les constructions qui se succèdent alors jusqu'à la fin du XVème siècle, sont le témoignage d'un nouveau style architectural.


Sites pour l'évènement:
http://www.asso-anniversaire-mont-st-michel.fr
http://catholique-coutances.cef.fr/sanctuaires/13eme/index.php
www.lemontsaintmichel.info