Romanes.com

Patrimoine Comment sauver une église ?

Hubert Courrrège posait le 18 février sur le blog du Pelerin.info la question suivante :
"Je désire sauvegarder quatre églises de mon village , comment dois-je m'y prendre?.
PAMPELONNE , TEILLET , PRUNET , LUNAGUET.

Ce n'est, cher Internaute, qu'un début de réponse, que tout lecteur est invité à compléter en vertu de sa propre expérience :

1) constituer ou rejoindre une association qui se chargera de défendre l'interet de l'édifice et de pourvoir, si besoin, à sa valorisation, une fois la restauration accomplie.

2) solliciter son propriétaire (souvent la commune si l'église a été édifiée avant 1905) pour l'engager à réaliser les travaux nécessaires et surtout pour l'aider trouver le financement de ces travaux souvent couteux.

3) Créer des animations locales pour intéresser la population au sauvetage du monument et lever des fonds qui pourront compléter le financement des travaux

4) Réfléchir, si l'église est n'est plus désservie par son affectataire (Eglise catholique) à l'avenir de ce bâtiment : le restaurer pour quoi faire ?

5) se renseigner sur le classement ou non de l'édifice sur la liste des momnuments historique (et donc protégé, et susceptible de revevoir des subventions publiques pour sa restauration.

6) faire appel au mécénat : entreprises locales, Fondation du patrimoine, Sauvegarde de l'Art Français, sans oublier de déposer un dossier de candidature au concours qu'organise chaqque Pèlerin : Un patrimoine pour demain (voir sur la colonne de droite de ce blog)

Je vous donnerai prochainement une liste plus complète des fondations et des entreprises qui acceptent de particper à de telles opérations de restauration.

Je vous invite à participer à cette discussion sur le Blog du Pelerin