Romanes.com

La lente agonie de l'Abbaye de l'Etanche (Meuse)

Abbaye de l'Etanche (Meuse)L'abbaye de l'Etanche est située dans un vallon isolé près du village de Deuxnouds-aux-Bois (commune de Lamorville) en Meuse, à quelques kilomètres au nord du lac de Madine.

Délaissée depuis plusieurs décennies, son agonie fait peine à voir.

Il s'agit pourtant d'un ensemble du 18ème siècle siècle intéressant et esthétique dans un milieu naturel très agréable qui aurait toutes ses chances de séduire des visiteurs, des touristes, des randonneurs...

Seuls de rares squatters et pilleurs ont pris la peine de visiter et de dégrader lâchement ce monument qui fait partie du patrimoine lorrain et se devrait d'être mis en valeur.

Abbaye de l'Etanche (Meuse)Il y a un problème du côté du propriétaire (pourtant aisé) qui se refuse à tout travaux et donc à la mise en valeur de ce patrimoine qui se meure. Pourtant, la mairie et des investisseurs ont voulu rénover et faire revivre ce lieu à travers nombre de projets mais le propriétaire reste sourd et ne désire pas vendre non plus...

Ce bâtiment classé MH risque donc de disparaître faute de conscience globale et de pouvoirs publics à même d'avoir les assises pour faire des travaux de force (commune très rurale d'une Meuse assez pauvre aujourd'hui avec une abbaye isolée dont la rénovation et la mise en sécurité seraient chères).

Qu'importe, il faut que le plus grand nombre prenne conscience de ces dommages et que le courant s'inverse pour garder un joyaux du patrimoine de Lorraine.

Anthony Koenig
sur FNASSEM