Romanes.com

Nord - Artois / Lys - À la découverte d'une des plus jolies églises romanes de la région

Une série d'articles présentent les églises romanes du Nord de la France, peu connues et peu nombreuses, voici un nouvel article

Cette semaine, la rédaction vous emmène à la découverte des plus belles églises de la Lys romane. À tout seigneur, tout honneur, c'est par l'église Saint-Nicolas de Guarbecque que nous entamons cette série. On dit d'elle que c'est la plus belle église romane de la région.

Et cette réputation n'est pas sans fondement. L'église de Guarbecque a été bâtie à la fin du XIe siècle et au début du XII e. Elle a été classée monument historique en 1909. Son clocher, restauré en 1910, est un chef-d'oeuvre de l'art roman, qui mériterait certes un petit rafraîchissement, mais qui a de quoi séduire le visiteur prêt à lever les yeux au ciel.

Ce clocher de trente mètres et de deux étages se termine par une flèche octogonale de douze mètres. Les sculptures qui le décorent sont particulièrement riches. Ce clocher abrite également deux cloches des XVIIe et XVIIIe siècles, elles aussi classées monuments historiques.

Des peintures polychromes

L'intérieur de l'église mérite, lui aussi, le détour. On découvre encore sur les murs et sur certaines sculptures des traces de polychromie.

On remarquera notamment, au-dessus de l'autel, dans la croisée du transept, deux magnifiques peintures murales : l'une, à gauche, représente le Jugement dernier, et l'autre, à droite, l'Enfer. Elles sont datées du XVIe siècle mais furent seulement découvertes sous une couche d'enduit en 1962.

À remarquer également, les magnifiques chapiteaux sculptés des colonnes avec des motifs végétaux, mais aussi des animaux (oiseau, serpents).

Dans le choeur de l'église se trouve une statue de saint Nicolas à qui l'église est dédiée depuis 1173.

À gauche, on observe une chapelle consacrée à saint Roch. Cette consécration date du XIXe siècle : saint Roch serait intervenu lors de trois épidémies de choléra.

À droite, la chapelle dite du Carmel mélange les styles baroque, flamand et Louis XIII.

Cette église romane aurait été construite à l'emplacement de deux églises du haut Moyen Âge. • A. C.

> Retrouvez la suite de notre série demain avec l'église d'Ham-en-Artois.