Romanes.com

Sic : " Il est venu le temps d’entretenir notre patrimoine"

"Il est venu le temps d’entretenir notre patrimoine, c’est aussi une affaire d’identité, de sens, de respect de notre culture. (...) Je ne veux en rien porter atteinte à la laïcité de l’Etat, mais quand on voit ce long chapelet d’églises et de cathédrales, quand on connaît l’histoire de France et les rapports entre l’église et le Roi de France, il me semble que c’est notre devoir d’entretenir ce patrimoine..."

Nicolas Sarkozy à Nîmes 13 janvier 2009

Lire ci-dessous la partie intégrale de son discours consacrée au Patrimoine de la France :

Notre patrimoine ce sont aussi nos monuments, une richesse qui n’est ni suffisamment entretenue ni suffisamment exploitée. On estime à 10 milliards d’euros la somme totale qu’il faudrait investir, dont 5 milliards au titre des monuments protégés en péril, sans compter la nécessaire rénovation des établissements culturels comme le Quadrilatère Richelieu de la BNF, ou la construction de la Cité de Pierreffitte dessinée par Massimiliano Fuksas pour accueillir nos archives nationales. Christine ALBANEL m’a indiqué qu’elle avait besoin de 100 millions d’euros de plus par an à consacrer à la rénovation et à l’entretien de notre patrimoine protégé. J’ai donc décidé d’inscrire 100M€ de plus au budget du ministère de la Culture, ce qui fait que, rien qu’en 2009, le ministère de la Culture consacrera 400M€ à l’entretien de notre patrimoine. Naturellement, chère Christine, cet effort sera maintenu pendant les années suivantes et ne fera l’objet d’aucun gel tant que je serai Président de la République. Il est venu, le temps d’entretenir notre patrimoine, c’est aussi une affaire d’identité, de sens, de respect de notre culture.
La ministre décidera elle-même le choix des sites à rénover, mais je pense qu’il y a trois priorités trop souvent sacrifiées : nos grands monuments emblématiques ; nos cathédrales et nos abbayes - je ne veux en rien porter atteinte à la laïcité de l’Etat, mais quand on voit ce long chapelet d’églises et de cathédrales, quand on connaît l’histoire de France et les rapports entre l’église et le Roi de France, il me semble que c’est notre devoir d’entretenir ce patrimoine - et bien sûr, je pense particulièrement au patrimoine des petites communes rurales, qui sont totalement hors de situation de pouvoir entretenir ce que l’histoire leur aura légué. Je sais que c’est un point qui touchera particulièrement nos amis de la Lozère notamment.

Comme le patrimoine est porteur d’activité et de croissance, je voudrais aussi que soit autorisée sans condition l’application du régime fiscal du mécénat aux apports des citoyens et des entreprises aux restaurations de monuments publics et privés. Il y a un génie français qui veut que, dès que le législateur vote une mesure, l’administration arrive derrière, et encadre cette mesure. Il faut être major de Polytechnique pour comprendre comment on peut utiliser un dispositif fiscal, et même quand on est major, on a très vite compris que, ce que le législateur a voulu, l’administration ne l’a pas voulu, et qu’à l’arrivée, on ne peut rien faire. Moi, je souhaite qu’on puisse faire, et après tout si des gens souhaitent donner leur temps et leur argent pour rénover des bâtiments publics et privés, qu’ils puissent le faire en bénéficiant du mécénat. Cela donne du travail à nos entreprises, cela donne du travail à nos compatriotes, et cela installe la France comme le pays du monde qui reçoit le plus de touristes. Je souhaite également que soit examinée la possibilité de concéder l’exploitation de monuments publics à des entrepreneurs et des collectivités publiques, en veillant à la qualité du projet culturel.

Nicolas Sarkozy à Nïmes 13 janvier 2009

Source: Pelerin.info