Romanes.com

Le patrimoine en Languedoc-Roussillon : Un secteur économique vital

Consciente d'être dotée d'un patrimoine historique et naturel exceptionnel, la région Languedoc-Roussillon a commandité en 2006, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles, une étude sur l’impact socio-économique du patrimoine auprès du Cabinet d’études Figesma.

Cette étude voulue par la Région Languedoc-Roussillon et la DRAC porte sur un champ élargi du patrimoine et des données quantitatives approfondies. Elle fait suite à une étude pionnière de l’Agence régionale du patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur, menée en 2004, qui portait sur l’impact socio-économique des seuls monuments historiques ouverts au public.
Il apparaît que le patrimoine représente 14,8 % de l’économie touristique et 3 millions de visiteurs patrimoniaux effectuant en moyenne 2,5 visites de site lors de leur séjour !

Quelques chiffres :

L'économie du patrimoine en Région Languedoc-Roussillon : 1,46 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Le patrimoine est aujourd’hui une activité vitale dans l’économie régionale. Il génère près de : 18 400 emplois ETPT dont 6 400 directs et 12 000 indirects,soit 3,8 % des équivalents temps plein travaillés régionaux.

Au plan économique, en 2006, l’économie du patrimoine représente : 1,46 milliards d’euros de chiffre d’affaires (0, 44 M€ direct et 1, 02 M€ indirect), soit 2 % de la production marchande (à titre de comparaison, l’industrie agro-alimentaire régionale représente 3,4 % de la production marchande).

Le patrimoine constitue un vivier important d’emplois très variés non-délocalisables et le plus souvent exportables : les missions scientifiques, culturelles et de médiation doivent rester au cœur de l’activité des structures et doivent être renforcées : 21 millions de touristes ont fréquenté la région en 2006, dont 14,8 % sont des touristes patrimoniaux et plus de 9 millions de visites sont comptabilisées sur les sites régionaux...

Téléchargez l'enquête

source: Pelerin.info