Romanes.com

Les grands ducs de Bourgogne à la Tour Jean-sans-Peur

Les Grands ducs de Bourgogne, exposition présentée jusqu'au 11 novembre 2009 dans le cadre des 600 ans du début de de la construction de la tour Jean sans Peur, à Paris et des 10 ans de son ouverture au public...

ducs%20de%20bourgogne.bmp

L'exposition

expo_ducsbourgogne.jpg De 1363 à 1477, de Philippe le Hardi à Charles le Téméraire, les Grands ducs de Bourgogne édifièrent une puissance comparable au royaume de France ou au Saint-Empire romain germanique.
Par une politique de mariages, d’achats et de guerres, leur pouvoir s’étendit de la Flandre à la Franche- Comté. Leur cour, à l’étiquette rigoureuse, fut l’une des plus fastueuses de la fin du Moyen Âge et ils firent travailler les plus grands artistes. En un seul instant, la mort du Téméraire mit fin au grand rêve d’un royaume de Bourgogne.

L’exposition permet de comprendre le rôle politique de ces princes face à la Couronne, leur stratégie d’expansion territoriale, leur mécénat et leurs fastes.

Renseignements pratiques sur le site www.tourjeansanspeur.com
Tour Jean sans Peur, 20, rue Etienne Marcel - 75002 Paris
Tél . : 01 40 26 20 28 - fax : 01 40 26 20 04

396084133_025778e2d2.jpg La Tour Jean sans Peur

C o n s t ruite entre 1409 et 1411, la tour Jean sans Peur est le dernier vestige du palais parisien des ducs de Bourgogne. Elle porte le nom de son commanditaire, régent du royaume de France, sous le règne du roi Charles VI. Depuis 1999, la tour Jean sans Peur est gérée par l’association des amis de la tour Jean sans Peur.

En 2009, elle fête donc ses 10 ans d’ouverture au public et les 600 ans du début de sa construction. Plusieurs éléments font de la tour Jean sans Peur un site unique en France :
- un édifice hautement symbolique
Construit au moment de la prise de pouvoir de Jean sans Peur, entre 1409 et 1411, il manifeste sa puissance au coeur de Paris : elle fut la plus haute tour civile de Paris.
- un monumental escalier à vis
À l’instar de l’escalier du roi Charles V au Louvre, il s’agit de l’un des passages officiels dans la demeure. Il se termine par une voûte végétale exceptionnelle, chef-d’oeuvre de sculpture flamboyante.
- des chambres très sophistiquées
Aménagées dans les derniers niveaux, elles servaient de lieu de réunion privée. Dotées chacune de latrines très sophistiquées, elles témoignent d’un grand confort. Ces latrines “de luxe” sont également les plus anciennes de Paris.
- un parcours muséographique exceptionnel
L’exposition permanente permet de comprendre l’histoire et les fonctions de la tour et de s’immerger dans le contexte de l’époque (histoire, architecture et vie quotidienne au début du XVe siècle).
- la restitution du décor et du mobilier
Depuis 2003, a débuté la restitution d’une partie du mobilier et des vitraux de la tour. En 2009, l’ensemble des fenêtres seront pourvues de vitraux grâce au soutien de la Fondation Gaz de France.

Depuis son ouverture au public en 1999, la tour Jean sans Peur a reçu plus de 10 0000 visiteurs, ce qui la place au troisième rang des lieux civils médiévaux les plus visités à Paris, après le Musée national du Moyen Âge et la Conciergerie .

source: Pelerin.info