Romanes.com

NUITS ROMANES. Le programme, qui démarre aujourd'hui en Charente, inclue des lieux méconnus, dont Cherves et Ars

De l'abbaye de Bassac à celle de Saint-Amant-de-Boixe, la Charente abrite quelques hauts-lieux de l'art roman. Mais aussi une armada d'églises plus ou moins discrètes. Dans le Cognaçais, on pense facilement à l'abbaye de Châtres ou la crypte romane de la jolie petite église de Richemont. Dans cette même commune, l'église Saint-Vivien de Cherves n'a pas la même fortune.

« C'est pourtant une église classée, ce qui n'est pas le cas de toutes sur le territoire. Elle présente des caractéristiques typiques de l'art roman, avec les coupoles et la "façade écran", par exemple », observe le maire de Cherves-Richemont, Alain Riffaud. Saint-Vivien et sa cousine d'Ars ont droit à un heureux coup de projecteur dans le cadre des Nuits romanes, une manifestation pilotée par le Conseil régional Poitou-Charentes.

La cinquième édition propose 70 spectacles dans autant de lieux de la Région, dont 14 en Charente, jusqu'au 29 août. L'événement s'appuie sur des projets présentés par les acteurs locaux. La Communauté de communes de Cognac a choisi de mettre en avant deux sites méconnus.

À Cherves, la fête aura lieu mercredi prochain, à partir de 18 heures. On y retrouvera la Cie Créton'art, qui était intervenue lors du dernier festival Coup de chauffe. Sa spécialité est de travailler et de jouer avec les mots. Ses spectacles s'imbibent de terminaisons récoltées sur les lieux, pour jouer avec la forme et le sens.

Pascale Lacourarie, guide à Via patrimoine, enchaînera par une visite guidée avant un moment « convivial et festif » autour de produits locaux.

Visite adaptée

Le rendez-vous à Ars fait partie des dernières Nuits romanes de l'été. Le mercredi 16 août, à 18 heures, un duo issu du Jeune orchestre atlantique fera se répondre violon et piano dans l'église Saint-Maclou. Laetitia Copin-Merlet, guide à Via patrimoine, mènera la visite. On y appréciera le riche mobilier hérité de la famille Brémond d'Ars, très influente en Saintonge aux XVIe et XVIIe siècle. Le joli clocher d'Ars accueille également une cuve monolithe sculptée en relief, avec un étonnant bestiaire. « Il n'y en a que deux ou trois en Europe », pointe Pascale Ordonnaud, responsable du tourisme à l'intercommunalité.

L'ensemble vient de bénéficier du programme de rénovation orchestré par la Communauté de communes. Pour la visite, une approche a été préparée pour que les personnes malvoyantes puissent en profiter, notamment en palpant la fameuse cuve. À Ars comme à Cherves, des amplificateurs seront par ailleurs fournis aux personnes souffrant d'un handicap auditif pour mieux suivre les explications.

Ces rendez-vous sont gratuits, mais il est demandé de s'inscrire à l'Office du tourisme de Cognac, au 05 45 82 10 71.

Tout au long de l'été, l'Espace découverte en pays du cognac propose par ailleurs différentes visites où l'art roman a toute sa place.

Une visite guidée de la commune d'Ars a lieu chaque vendredi à 15 h 30. Le château Chesnel, le site de Richemont où se trouve l'Ireo, à Cherves-Richemont, mais aussi l'abbaye de la Frenade à Merpins font partie du programme. Renseignements au numéro suivant : 05 45 36 03 65.