Romanes.com

Visite 360° de Saint-Front, joyau de Périgueux

Gâtée par l’Histoire, qui y a déposé un imposant patrimoine, Périgueux dispose d'une superbe cathédrale classée à l’Unesco. A l'occasion du dossier que consacre Le Pélerin à la capitale du Périgord, pèlerin.info vous en livre les secrets et vous la fait, en exclusivité, visiter à 360° !



L'inspiration byzantine de Saint-Front, la plus vaste cathédrale du Sud-Ouest, détonne dans le patrimoine périgourdin. Elle a été bâtie au XIIème sur le modèle de la basilique Saint-Marc, à Venise, en forme de croix grecque, sur les ruines d’une première église latine, détruite par un incendie, et dont il reste le cloître et le clocher. A partir de 1852, Paul Abadie, alors architecte des diocèses de Périgueux, Angoulême et Cahors, entame sa restauration. Il supprime la toiture en ardoise, qui dissimulait les cinq dômes, pour les mettre en majesté en les coiffant d’une couverture en écailles de pierre, inspirée par les églises du Poitou, surmontée d’un clocheton (il crée aussi douze autres clochetons décoratifs, répartis sur le toit). Quelques années plus tard, Paul Abadie s’inspirera de Saint-Front pour les plans de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, son chef d’œuvre.

Le clocher a été restauré au début des années 2000. La toiture et les coupoles, en pierre locale d’assez mauvaise qualité, devenue poreuse, ont commencé à l’être à l’an dernier, sous la houlette de Philippe Oudin, architecte en chef des monuments historiques. Deux coupoles ont déjà retrouvé leur blancheur. La restauration des trois autres et du reste de la toiture, qui sera recouverte de plaques de plomb, pour éviter toute infiltration d’eau, vont pouvoir aller jusqu’à leur terme, grâce à l’inscription de la cathédrale sur la liste des grands chantiers de la relance, avec une enveloppe d’un peu plus de 2 millions d’euros. La fin des travaux, qui masquent pour l’instant, sous des échafaudages, une bonne partie de la toiture, est prévue pour le premier trimestre 2011.

Restera ensuite à restaurer l’intérieur de la cathédrale, dont les murs se sont noircis avec le temps. Paul Abadie avait prévu de les couvrir de fresques, à l’image du Sacré-Cœur, mais l’argent a manqué. Elle n’en possède pas moins un chemin de croix peint, en 1850, par Jacques-Emile Lafon, restauré au début des années 2000, ainsi qu’un beau retable baroque, figurant l’Assomption.

En 1998, Saint-Front (qui a évangélisé Périgueux) a été inscrite comme site jacquaire au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle se trouve sur un chemin reliant Vézelay à Saint-Jean-Pied-de-Port. Son curé, le P. Jean-Louis Favard veille à en ouvrir les portes à tous, à commencer par les Périgourdins. Le samedi, l’été, il célèbre la messe vers midi, à la fin du marché, qui se tient sur l’ un des côtés de la cathédrale. L’hiver, un concert d’orgue, accueille les Périgourdins, avec leur cabas, à partir de 11h00. Et pour le Carême, entre le 14 et le 20 mars, le P. Favard a organisé une lecture intégrale de la Bible, par des catholiques, des protestants, des orthodoxes, des adventistes et des évangéliques, qui se succéderont jour et nuit.
Source: Pelerin.info