Romanes.com

Ancien couvent clunisien de Romainmôtier, XIe – XIIe siècle

Au détours d'une page, j'ai trouvé le document décrivant la restauration de l'Eglise de Romainmôtier, document dans lequel on trouve d'innombrables éléments structurels et historiques sur un monument.

Au cours des dernières années, on m'a offert le livre présentant la restauration de l'église suisse de Grandson que j'avais visité pendant sa restauration, et plus récemment j'ai reçu le lien vers le site présentant la restauration de la collégiale de Neuchâtel toujours en suisse.

Cela prouve bien que la mise en valeur de ces travaux de restauration a bien un intérêt, non seulement pour ceux qui la financent pour constater le travail méticuleux qui est apporté au patrimoine, mais aussi pour tout ceux qui s'intéressent à l'histoire du monument pour y découvrir des informations qui autrement ne seraient pas disponibles.

Je vous laisse découvrir l'introduction du document concernant Romainmôtier et vous trouverez en dessous le lien pour le consulter

françois marthaler – chef du département des infrastructures du canton de vaud

La première étape des travaux en l’église de Romainmôtier était destinée à la consolidation de structures – façades, toitures, soubassements – afin d’assurer la pérennité du monument.
A présent s’achève une nouvelle étape de restauration de l’édifice plus que millénaire. Elle concerne davantage des travaux réalisés à l’intérieur du monument et a porté principalement sur la restitution des riches décors et peintures murales, la conservation des stalles, dernier vestige de l’ancien mobilier liturgique de l’époque monastique, ainsi que la restauration des vitraux. Enfin, une démarche destinée à concevoir et intégrer un mobilier liturgique
moderne a été menée en parallèle aux restaurations, ainsi que des aménagements extérieurs de l’ancien cloître.
De telles interventions supposent un grand savoir-faire de la part des artisans et des spécialistes, de même qu’une réflexion constante sur les choix à adopter entre conservation et restitution, créant ainsi un dialogue nourri entre le présent et le passé.
Ces travaux viennent donc compléter et achever un long processus destiné à redonner toute la splendeur à cet édifice remarquable et à le mettre en valeur dans une perspective à la fois
historique, patrimoniale et religieuse.
Que tous les acteurs de cette démarche s’en trouvent ici remerciés.


Document PDF (22 pages, planches en couleur)