Romanes.com

Patrimoine en danger : arènes de Fréjus (suite)

Les amis de Saint-Raphaël et de Fréjus, indignés par les travaux dit "de restauration" des arènes de Fréjus, ont envoyé une lettre début septembre au ministre de la Culture et de la Communication.

L'association demande instamment au ministre "de réévaluer la pertinence de ce projet et d'envisager des solutions alternatives pour remédier au désastre qui s'annonce".

Copie de la Lettre

Monsieur le Ministre,

Un important projet de "restauration" affecte actuellement les arènes de Fréjus. Ce monument romain, vestige du 1er siècle après J.-C., parmi les plus remarquables de notre pays, fait partie d'un vaste ensemble archéologique et est classé au titre des Monuments historiques depuis 1840 dans l'inventaire Mérimée.

Vous ne pouvez ignorer la polémique qui s'est développée cet été autour de ce projet. Ce chantier suscite une profonde incompréhension des riverains comme des amis du patrimoine dans toute la France. Les réactions des archéologues, historiens, journalistes qui ont pu constater le résultat ne sont pas moins éloquents. Tous s'étonnent ou s'indignent de la nature des travaux entrepris. Des gradins en béton recouvrent inexorablement les pierres romaines, transformant un site exceptionnel, poétique et riche d'histoire en un édifice dont l'esthétique est celle d'un stade de troisième catégorie. Etant donné l'ampleur des transformations, sommes-nous encore dans la restauration revendiquée par le maître d'ouvrage? On peut songer à rendre les arènes à leur destination première mais doit-on pour autant occulter la visibilité du monument et couler la mémoire dans ce béton ?

Comme vous le savez, la charte de Venise définit la restauration "...comme une opération qui doit garder un caractère exceptionnel. Elle a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques." (art.9)

Ce chantier a été entrepris dans le cadre d'un avis favorable de la Commission nationale des monuments historiques du 7 novembre 2005. Présenté comme une "restauration" il est financé à ce titre par le Ministère de la Culture et de la Communication à hauteur de 50%, alors qu'il s'agit d'une réelle reconstruction. On peut se demander quelle est la politique de l'Etat et plus particulièrement du Ministère de la Culture et de la Communication en matière de conservation et de préservation du patrimoine.

C'est donc à vous, Ministre de la Culture, que s'adresse l'association dont je suis membre, souhaitant connaître votre position sur ce dossier sensible.

Au nom des "Amis de Saint- Raphaël et de Fréjus", nous vous demandons instamment de vous saisir au plus tôt de ce dossier, de réévaluer la pertinence de ce projet et d'envisager des solutions alternatives pour remédier au désastre qui s'annonce.

Je vous serais très obligée de m'adresser copie des décisions prévues par la loi dont ces travaux n'ont pas manqué de faire l'objet.

Ne doutant pas de votre détermination à protéger et mettre en valeur le patrimoine de notre pays, nous comptons pleinement sur votre soutien.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l'assurance de ma haute considération.

Françoise-Pauline Michaud
Les Amis de Saint-Raphaël et de Fréjus