Romanes.com

Regards croisés, expositions et découverte du patrimoine clunisien du Jura

Tout au long de l’été, Baume-les-Messieurs et Gigny-sur-Suran accueillent plusieurs expositions mettant en valeur le lien entre le patrimoine clunisien du Jura et les artistes contemporains… Histoire médiévale et art contemporain se retrouvent dans les abbayes jurassiennes jusqu’au 8 juillet à Gigny et jusqu’au 16 octobre à Baume-les-Messieurs

L’histoire des lieux

Fondée vers 909-910 par l’abbé Bernon, six moines de Baume-les-Messieurs et six moines de Gigny-sur-Suran, l’Abbaye de Cluny apparait aujourd’hui comme le symbole du renouveau monastique en Europe. Dès sa fondation, l’Abbaye de Cluny apparait comme un foyer de la règle bénédictine et un centre culturel particulièrement important. Les communautés clunisiennes ont durablement marqué l’architecture et la vie du Jura.

L’abbaye de Baume-les-Messieurs doit sa physionomie actuelle aux abbés qui en ont embellit les bâtiments. C’est de ce lieu d’exception que partit l’abbé Bernon pour fonder Cluny. Elle constitue actuellement un lieu d’expositions riches qui offre de découvrir son histoire en même temps que le patrimoine de la région et des créations contemporaines.

L’église de Gigny-sur-Suran, fondée en 890, est un remarquable monument d’architecture romane. Elle joua un rôle essentiel dans le grand élan de la Chrétienté au Xème siècle. Des panneaux illustrés, placés au sein de l’église, retracent l’histoire de l’abbaye.

Les expositions

Les expositions réalisées dans le cadre de « Regards croisés » associent l’histoire des lieux et les visions de plusieurs artistes contemporains sur le patrimoine clunisien du Jura. Elles prolongent les festivités du 1100ème anniversaire de la fondation de Cluny. Chacun des artistes présentant ses œuvres s’est inspiré des sites dans lesquels elles sont exposées pour créer un lien fort entre histoire, patrimoine et modernité.

A Baume-les-Messieurs, la présentation d’œuvres de plusieurs artistes contemporains fait écho à l’exposition retraçant l’histoire de l’abbaye. Les visiteurs découvrent les premiers résultats des recherches archéologiques en cours, les travaux de ses illustres abbés, la vie des moines, et la richesse de son patrimoine : archéologie, histoire de l’art, ethnographie, géologie du paysage, exposition de la vaisselle des moines, maquettes de l’abbaye, sculptures romanes,… c’est un regard complet, riche et varié que propose cette exposition sur l’abbaye de Baume-les-Messieurs.
Du 20 juin au 18 septembre dans le logis abbatial de l’Abbaye de Baume-les-Messieurs


Josette Coras/Baume-les-Messieurs: une rencontre
Josette Coras a vécu 50 ans dans l’Abbaye de Baume-les-Messieurs, dont elle a restauré le logis abbatial. Ses gravures reflètent son amour de la nature et du patrimoine du Jura. Sa connaissance intime et son vécu du lieu lui ont inspiré une œuvre unique et originale. Les paysages, gravés ou peints, créent un monde en relief qui révèle la force minérale et végétale de la région et redonne vie aux moines fondateurs de Cluny.
Du 14 mai au 16 octobre à l’Abbaye de Baume-les-Messieurs


Empreintes de lumière de Martin Becka

Les photographies de l’Abbaye de Baume-les-Messieurs prises par Martin Becka en 2007 sont exposées en dialogue avec celles de Victor Régnault de 1856. La confrontation des leurs clichés révèle des aspects inédits de l’abbaye.
La singularité du travail de Becka vient notamment de son utilisation de procédés remontant aux débuts de l’histoire de la photographie. Grâce à cette technique, il crée un répertoire de supports, textures, matières, ombres et lumière d’une grande diversité. Mêlant techniques anciennes et regards modernes, il joue sur la confusion des temps.
Utilisant les procédés techniques du XIXème siècle, Martin Becka donne une vision nouvelle des paysages et des statuaires médiévales de Baume-les-Messieurs et Cluny. Un polyptique évoque l’histoire des douze moines qui fondèrent la grande abbaye bourguignonne de Cluny en 909-910 avec une grande modernité. L’ensemble des clichés de l’abbaye médiévale qu’il propose lors de cette exposition ont un caractère étonnamment contemporain.
Du 14 mai au 16 octobre à l’Abbaye de Baume-les-Messieurs
Du 8 juillet au 7 août à l’ancienne école de Gigny-sur-Suran


Grain de pierre d’Agnan Kroichvili

Initialement formé à l’archéologie, la démarche d’Agnan Kroichvili porte sur l’ « empreinte », les traces laissées par le passé et les origines de l’homme. Dans ses travaux, il cherche à créer un lien entre le passé et le présent. Pour cette exposition, il a centré son intérêt sur les dalles funéraires de Gigny et Baume-les-Messieurs. Au moyen des arts plastiques, et notamment du dessin, il redonne vie aux personnages couchés dans la pierre dans le logis et l’église abbatiale.
Du 14 mai au 16 octobre à l’Abbaye de Baume-les-Messieurs
Du 8 juillet au 7 août à l’ancienne école de Gigny-sur-Suran


Une présence absente d’Agnan Kroichvili

Cette œuvre composée de treize toiles rend hommage aux treize moines fondateurs de l’Abbaye de Cluny. Elle représente 910 moines, pour symboliser la date de fondation de Cluny, reliés par un fil pour montrer l’unité et la continuité entre les hommes. Chacun de ces moines est nommé, insistant ainsi sur leurs personnalités propres et leur existence réelle.
Du 14 mai au 16 octobre dans l’église de l’Abbaye de Baume-les-Messieurs

A noter que l'artiste Agnan Kroichvili expliquera sa démarche en animant des visites guidées de ces expositions:
- samedi 23 juillet à 11h et 14h30 dans le logis abbatial de Baume-les-Messieurs
- samedi 23 juillet à 16h30 à l'ancienne école de Gigny-sur-Suran
- samedi 20 août à 11h, 15h et 16h30 dans le logis abbatial de Baume-les-Messieurs


Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny

Plus de 400 femmes, brodeuses et couturières, françaises, allemandes et suisses ont réalisé cette œuvre collective rassemblant deux séries de 13 bannières composées de 1040 carrés. Chacun de ces carrés reprend la rosace clunisienne orné de motifs inédits qui revisitent l’histoire du Moyen Âge avec la fraîcheur et la gaieté d’un art populaire.
Du 19 juin au 18 septembre à Baume-les-Messieurs
Du 8 juillet au 7 août à Gigny-sur-Suran
Du 9 au 25 septembre à Vaux-sur-Poligny
Pour en savoir plus sur les bannières brodées :
http://marlie.over-blog.com

Autour des expositions

Ateliers pour enfants
A partir de 6 ans
Du 13 juillet au 19 août, les mercredis et vendredis de 14h à 17h30 dans la grande salle du Conseil Général (ancien dortoir des moines) dans la 3ème cour de l’Abbaye de Baume-les-Messieurs
Gratuit
Information : Centre jurassien du patrimoine, 03 84 47 43 37

Livret découverte pour les enfants
Un livret-guide facilite la visite du jeune public

Informations pratiques

Exposition « Regards croisés »
Les expositions de Baume-les-Messieurs sont ouvertes :
du 20 juin au 18 septembre, tous les jours de 11h à 18h
puis du 24 septembre au 16 octobre, uniquement les samedi et dimanche de 11h à 18h
Les exposition de Gigny-sur-Suran sont ouvertes :
du 8 juillet au 7 août, tous les jours de 11h à 18h

Entrée gratuite

Conservation d’histoire naturelle, archéologie et ethnologie
Conseil Général du Jura
17, rue Rouget-de-Lisle
39039 Lons-le-Saunier Cedex
Tél. 03 84 87 34 85
Fax 03 84 87 34 14
Email : juramusees@cg39.fr
Site : www.juramusee.fr

Abbaye de Baume-les-Messieurs
39210 Baumes-les-Messieurs
tél. 03 84 44 95 45
fax 03 84 44 95 40
Email : baumelesmessieurs@wanadoo.fr
Site : www.baumelesmessieurs.fr

Abbaye de Gigny-sur-Suran
Place de l’église
39320 Gigny-sur-Suran
Pour des visites guidées, contacter :
l’ADAPEMONT, rue des Maréchaux,
39320 SAINT JULIEN
Tél. 03 84 85 47 91
Fax : 03 84 85 45 88
Email : pc@adapemont.asso.fr