Romanes.com

Saint Quentin de Chalais: Les églises romanes se réveillent pour l'été

Belles endormies, les églises romanes de nos villages se réveillent chaque été, à l'heure du festival régional des Nuits romanes. La septième saison a débuté à Melle (Deux-Sèvres) samedi 2 juillet pour plus de 100 spectacles dans les plus belles églises de la région. Des trésors architecturaux théâtres de rencontres magiques entre l'art roman et le spectacle vivant.

Parmi eux, l'église du XIIe siècle de Saint-Quentin-de-Chalais, fortifiée à la fin du Moyen Âge et classée à l'inventaire des Monuments historiques en 1913. Elle fait partie des quatre édifices retenus en Sud-Charente pour accueillir le festival des Nuit romanes avec ceux de Mouthiers-sur-Boëme, Blanzac-Porcheresse et Aubeterre-sur-Dronne.

Une première pour la petite commune de 272 âmes, qui réjouit son maire, Joël Papillaud. « L'église est la seule richesse que possède la commune, elle a toujours été considérée avec attention par les municipalités successives qui ont pris soin de la garder en bon état. » Sans jamais avoir assisté à un spectacle des Nuits romanes, l'élu a été emballé par son concept « ce mélange de la culture contemporaine avec l'univers roman ».

Une ode à la déesse de la lune

Saint-Quentin-de-Chalais a le privilège d'accueillir la Cie Arche en Sel, compagnie professionnelle de spectacles médiévaux, de feu et de lumière. « Elle jouera sa dernière création baptisée "Sélun" », annonce Joël Papillaud.

Le spectacle est une ode à la déesse de la lune, à la femme serpent, fille du soleil et de la terre. Le synopsis : « Dans un ballet de feu, aux chants et aux mélodies envoûtantes, Séluna s'éveille… » Vient alors le temps de la farandole et du tourbillon d'étincelles dans un noir total et sur une musique « live » électro-acoustique.

Un spectacle grandiose en forme de défi pour la commune de Saint-Quentin-de-Chalais. Elle se prépare à relever le challenge avec un sacré coup de pouce financier de la Région Poitou-Charentes.

« Sans son soutien, nous n'aurions pas pu monter le budget de 7 000 euros en grande partie subventionné », confie le maire attaché à faciliter l'accès à la culture en milieu rural.

Un point partagé par Jean-Christophe Hortolan. Le conseiller régional, référent du Sud-Charente, a présenté le programme des festivités, le mardi 28 juin, à Blanzac-Porcheresse, en présence des élus et associations relais et partenaires du festival.

Mélodies andalouses

« Les Nuits romanes participent à démocratiser la culture car elles permettent au public de découvrir ou redécouvrir, dans une totale gratuité, les merveilles architecturales de la région en alliant spectacles vivants et concerts de musiques. »

À Saint-Quentin-de-Chalais, le concert qui précédera la Cie Arche en Sel, fera honneur aux mélodies andalouses avec le quintet de Bartjolo Claveria, virtuose de la guitare flamenca : guitare, percussions, violon et chant.

Comme pour chaque soirée des Nuits romanes, elle se clôtura par une dégustation de produits locaux et une mise en lumière de l'église.

Delphine Lamy, Sud Ouest (texte et photo Serge Picard)