Romanes.com

L'association CASA fête ses 45 ans en 2012

Le 45e anniversaire des Communautés d’Accueil dans les Sites Artistiques est l’occasion de (re)découvrir les activités de l’association dont la vocation est de faire connaître le patrimoine artistique et religieux de France

CASA est née en 1967 dans l’église romane de Brancion en Bourgogne, à l’initiative du père Alain Ponsar, alors curé de Saint-Séverin à Paris.


Eglises paroissiales, abbatiales, chapelles et cathédrales romanes, gothiques ou contemporaines : CASA est aujourd’hui présente dans une vingtaine de sites, à la demande des responsables locaux (curés, paroissiens, communautés monastiques…)

L’association « Loi 1901 » a été reconnue d’utilité publique pour son dixième anniversaire, en mars 1977. CASA fait aujourd’hui partie de la fédération Ars et Fides, qui regroupe des associations européennes de guides bénévoles dans les sites religieux.

Guide présentant l'historique de l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen © CASA

CASA : Une conviction, une association, une attitude et un service


Les Communautés d’Accueil dans les Sites Artistiques (CASA) regroupent des guides bénévoles âgés de 18 à 35 ans qui accueillent tout l’été les visiteurs dans une vingtaine de sites artistiques et religieux en France.

L’objectif de CASA est de proposer des « visites différentes », d’instaurer un dialogue avec le visiteur, de partager avec lui la richesse et la beauté des édifices et d’offrir la possibilité de découvrir la dimension spirituelle des sites. Pendant l’année, des week-ends de formation sont proposés aux guides.

Guides en action à Saint-Benoît sur Loire © CASA


Quelle dimension spirituelle ?

« Ce qui est demandé aux membres de la communauté, c’est d’être unanimes dans la communion à la beauté du monument, à son sens, à sa découverte du langage qui y est contenu ; ce qui suppose que, croyants ou non, tous soient respectueux et informés des sources qui ont été utilisées pour lui faire dire quelque chose » (Père Alain Ponsar, fondateur de l’association CASA).

Le cœur de la spiritualité CASA : L’ACCUEIL ! Accueillir dans le respect est le caractère propre de l’association. Rien n’est à ajouter à la traditionnelle proposition citée dès le début : « il n’y a pas besoin de certificat de baptême, ce qui compte c’est que les guides non chrétiens présentent honnêtement le site dans sa dimension religieuse ».


« Mesurons le signe que nous offrons en ayant dans nos communautés des catholiques, protestants, agnostiques, athées… que sais-je encore ! Le royaume se construit dans l’unité du genre humain. Nos communautés ont comme telles une dimension eschatologique ! Riches et pauvres, de convictions différentes, ensemble. Une communauté CASA n’est pas une bonne vieille bouteille réservée à une élite de « spirituels » ! Justement, les vocations dans l’Église sont différentes, il y a une communauté chrétienne sur place, il y a souvent des prêtres pas loin, parfois des moines. Chacun tient la place reçue, ne cherchons pas à remplacer l’absence d’une communauté visible ou de guides spirituels ! Notre place de CASA est véritablement le lieu de réponse à notre vocation, n’ajoutons pas autre chose mais vivons pleinement cette vocation. »

Visite par l'une des guides CASA de l'église contemporaine Notre-Dame de-Toute-Grâce du plateau d'Assy © CASA

Ne cherchant pas à se saisir d’un rôle, ils accueillent les visiteurs pour faire un bout de chemin avec eux dans le regard porté sur une œuvre historique et l’éclaircissement qu’apportent histoire, esthétique et symbolique. Cette vocation qui est leur, CASA souhaite la partager avec vous aujourd’hui !

Leur ouverture d’esprit, leur volonté de partager, faire comprendre ou tout simplement faire découvrir les richesses artistiques de la religion catholique en font une association exemplaire.

Informations pratiques :

Association CASA
28 RUE Molitor
75016 PARIS
01 46 51 39 30
Site : www.guidecasa.com

source: Narthex