Romanes.com

Les Nocturnes de la cathédrale d’Autun.


Les Amis de la Cathédrale Saint-Lazare d'Autun proposent cette année deux Nocturnes à partir des photos prises par le père Jean-Michel Duband. 

Le 12 août, "Voyager avec le Christ", un voyage dans la nef balisé par les chapiteaux historiés de l'atelier Gislebertus.  Et le 23 août, "La Bible dans la cathédrale. Parole pour aujourd'hui", à partir d’autres chapiteaux.  La musique sera de la partie, avec le groupe morvandiau Résonances Trad’ le 12 août et des improvisations à l’orgue de Michel Fraziano le 23 août.

Avant d'être cathédrale, l'église Saint-Lazare a été une église de pèlerinage dédiée à l'Ami du Christ, construite au début du XIIe siècle. Les textes médiévaux nous disent qu’il y avait un chemin des pèlerins qui les menait d’abord au tombeau des reliques de Lazare sous l’autel et les faisait ensuite redescendre vers le tympan du Jugement Dernier. Mais ce chemin-là s’inscrivait dans un chemin plus grand qui est celui de l’Eglise tout entière. C’est cette Route-là, ce voyage de l’Eglise avec son Seigneur, qui va être exploré le 12 août. Et la route, c’est le Christ, qui nous a dit : je suis la Porte, je suis le Chemin.
 
Pour saint Augustin et les pères de l’Eglise ce voyage commence à Abel le juste et se termine au dernier élu juste avant le  Jour du retour du Christ pour le Jugement dernier, une phrase que reprend Vatican II. Dans la cathédrale Saint-Lazare nombre de chapiteaux  présentaient aux Fidèles des épisodes de l'Ancien Testament. Ils seront décrits et commentés le 23 août, sans oublier ce qui fait leur actualité : la « Parole pour aujourd’hui ». Puis des indications seront données sur la manière dont l'Ancien Testament a été porté à la connaissance des Chrétiens depuis la fin du Moyen Âge et en particulier sur le renouveau biblique intervenu depuis le 19ème siècle, le renouveau liturgique à la suite de Vatican II et l'utilisation de textes de l'Ancien Testament dans le Missel de Paul VI.
Avec les photos prises de près, le XXIe siècle donne la main au XIIe : éclairées, scrutées, la fervente vision du sculpteur et la déambulation offerte au pèlerin nous permettent  de mieux saisir le message, toujours aussi vivant en dépit de l’écart entre le monde féodal et le nôtre. A 21h dans la cathédrale. Libre participation aux frais.