Romanes.com

Saint-Jean-de-Valériscle Retour dans l'histoire lors de la visite de l'église romane

Un monument ancien, aussi humble soit-il, rappelle une page d'histoire. Histoire strictement locale, ou histoire de France, tout compte fait, peu importe du moment que le site invite à la contemplation du bel ouvrage. Une construction faite de main d'homme garde le souvenir de ceux qui l'ont conçue, l'ont édifiée, l'ont faite vivre, ou l'ont côtoyée. Combien de joies et de peines ont connu les hommes et les femmes qui ont vécu à proximité ? L'église aux pierres millénaires, renferme cette paix de l'architecte qui en a dessiné les plans et cette sérénité des compagnons et des manœuvres qui ont réalisé ses voûtes romanes.
Et les questions foisonnent dans un tel lieu de mémoire : Les soldats de César qui avaient pris leur retraite de légionnaires dans la vallée de l'Auzonnet ont-ils pratiqué le culte de Mithra dans une crypte creusée sous l'édifice actuel avant la venue du Christianisme ? Combien de temps, le labarum (étendard) de l'Empereur romain Constantin a-t-il séjourné dans la petite cité cévenole au IVe siècle de notre ère pour évangéliser la vallée ? Les Budos, seigneurs et marquis de Portes, descendaient-ils chaque semaine de leur château fort pour assister à l'office dominical ? Le principe de la transformation de l'édifice religieux en temple de la raison faisait-il l'unanimité au sein de la population lors de la période révolutionnaire ? Les acousticiens se sont-ils inspiré des vases acoustiques nichés dans la voûte du chœur pour créer les amplis des orchestres actuels ? Certes, beaucoup de questions restent sans réponse, mais une visite dans cet édifice médiéval vous fera revivre momentanément quelques pans de notre histoire locale.
Un son et lumière dont le texte est dit par l'acteur Pierre Santini sur une musique du grand trompettiste Maurice André, vous fera découvrir cette église romane magnifiquement restaurée (2 pour déclencher le son et lumière).
Visite libre tous les jours en juillet et août de 9 h à 17 h 30.
Une petite église qui vaut le détour.
source: Midi libre