«Les chantiers de cent vingt monuments liés à notre Histoire ont été interrompus depuis le début de l'année [2006], et des milliers d'autres ne sont pas inscrits à l'ordre du jour. Si cela continue, nous allons vers une catastrophe !»
Tel est le constat alarmiste donnée dans cet article du figaro et cet autre présentant les monuments les plus en danger: la cathédrale de strasbourg, l'hôtel de Choiseul, la Bibliothèque Nationale... la liste est longue... aucun chantier n'est prévu sur le théâtre antique très dégradé de Saint-Bertrand-de-Comminges ; quant à la consolidation des cathédrales d'Albi et Saint-Etienne de Toulouse, ou celle de la tour sud de Notre-Dame de Paris, elles sont reportées.
On pourrait se dire que les bâtiments concernés ont traversé des siècles et qu'ils peuvent bien attendre encore une année ou deux. «Rien n'est moins sûr !», affirme l'architecte de la cathédrale de Strasbourg. «D'abord, l'état de ces monuments ne fait qu'empirer avec le retard et, si l'on attend trop longtemps, leur restauration s'avérera plus difficile, sinon impossible dans de bonnes conditions.»
Quelles solutions alors ? monter des dossiers et trouver des financements privés comme la Fondation Patrimoine a de son coté pour but de "défendre et de valoriser un patrimoine en voie de disparition non protégé par l'Etat, le " patrimoine de proximité ", qui est un patrimoine non classé ou inscrit."