Romanes.com

Joyeux Noël - Merry Christmas - Frohe Weihnachten - Buon Natale - feliz Navidad - vrolijk Kerstfeest - Nedeleg laouen ...

De la part de tous les sites sur l'Art Médiéval et Roman

Manuscrits enluminés des Bibliothèques de France

Une page commune aux trois bases nationales de manuscrits enluminés vient d'être mise en ligne à l'adresse : www.manuscritsenlumines.fr

Fruit d'un partenariat entre l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS), la Sous-direction des bibliothèques et de l'information scientifique (MENESR), la Bibliothèque nationale de France et la Direction du livre et de la lecture (MCC), elle présente :

Au total, ces trois bases proposent la consultation d'environ 150 000 notices accompagnées de reproductions d'enluminures.
Il s'agit d'une première étape vers le rapprochement de ces trois bases iconographiques

Sacrilège!!! "Dépecage" d'un Livre d'Heures à l'usage de Nantes...

Dans le billet précédent nous avions fait état de l'heureuse surprise de trouver sur le site ebay quelques fragments d'une Livre d'Heures à l'usage de Nantes. Une investigation plus poussée nous a fait découvrir le sacrilège qui se trame sous nos yeux. Le dépecage sans mesure d'un manuscrit précieux de notre patrimoine breton sur le net.

Voici ci-dessous l'endroit d'où a été enlevé le f. du mois de juin:

heures_de_nantes_ebay_31b.JPG

Voir encore en ligne, à cette adresse le manuscrit au complet vendu initialement en septembre 2006... pour 6200 $... Le nouvel acheteur, sous le pseudo de Tuscanybooks continue ainsi de vendre à bon prix les 121 f. de cet ouvrage à cette adresse...

Ci-dessous le premier f. du calendrier avec un ex-libris (début XIXe s.):
"de Nantes
Est à moi (Pegnot) Reur
de l'Enregistrement" (suggestion de Denis Muzerelle, IRHT, qu'il en soit remercié)

Heures_de_nantes_ebay_26a.JPG

Il semble que le Livre d'Heures s'ouvre directement au calendrier. Manquent 7 f., bien évidemment les miniatures, enlevées en priorité...

A consulter:
La page d'Erik Drigsdahl sur un recensement de Livres d'heures démembrés. En fait notre vendeur Tuscanybooks n'est pas à son premier dépecage...
La page de Klaus Graf ... avec d'autres témoignages.
"Cutting up manuscripts... for profit", dans la ''Gazette du livre médiéval'', n° 47 (Automne 2004), p. 39-41 (voir AMARC Newsletter, n° 42, May 2004, p. 9-10, format pdf)

Idées de cadeaux culturels

Noël arrivant vite, il est souvent utile de trouver des idées de cadeaux, pour tous les styles et tous les ages. Voici une petite liste de livres de référence avec un commentaire pour chaque:



Deux beaux livres de référence, un sur l'art roman, l'autre sur les monastères et abbayes:
L'art roman en France, 2080112961, Flammarion
Abbayes et monastères : De la France médiévale, 2846902372, Editions de Lodi

La collection fondée par André Malraux propose une approche de référence pour les textes, mais aussi à travers les images abordées sous un angle toujours saisissant !
Le temps des croisades, 2070110273, Univers des Formes, Gallimard

Pour sdécouvrir les rapports qu'ont entretenues les trois grandes civilisations qui se sont épanouies durant le Moyen-Age: l'Occident, l'Islam et Byzance.

Histoire de l'art Flammarion. Moyen Age : chrétienté et Islam (Relié), 2080107844, Flammarion

Petit livre original abordant un thème architectural qui vous fera découvrir les plafonds:
Voûtes, 2840801027, Editions Gaud

Et un livre pour initier les plus jeunes à l'art du moyen-âge:
Il était une fois... L'Art du Moyen Age, 2843501997, Romain Pages (voir post)

Le patrimoine : un enjeu politique

Benoît de Sagazan, journaliste au Pélerin magazine, a lancé un blog sur le Patrimoine afin de prolonger ses chroniques et articles sur Internet.

"Le patrimoine ne doit pas intéresser que les amoureux de vieilles pierres et les amateurs d’objets d’art. C’est sans aucun doute aussi dans notre mission de journalistes du patrimoine de sensibiliser l’opinion publique et les princes qui nous gouvernent, y compris au niveau local, à cette dimension politique de l’entretien et de la valorisation de ce patrimoine. Ce vaste musée à ciel ouvert que le monde entier nous envie. Rappelons que la France demeure le pays le plus visité par les étrangers, avec ses 75 millions de touristes dont une bonne trentaine de millions sont curieux de tout ce qui compose notre culture."

Il signale d'ailleurs la publication du rapport d'étude sur l'entretien et la sauvegarde du patrimoine architectural le 8 novembre dernier par la Commission des Affaires culturelles du Sénat, présidée par Philippe Richert, sénateur du Bas-Rhin: "Monuments historiques, une urgence pour aujourd'hui, un atout pour demain" Rapport d'information n° 38 (2006-2007)

Voir aussi: