Monument d’importance nationale, l’église St-Jean-Baptiste de Grandson, dont la construction remonte au XIIe siècle, est un joyau de l’art roman. Bâtiment classé monument historique, elle est, avec la cathédrale de Lausanne et l’abbatiale de Romainmôtier, l’un des très rares édifices placés sous la responsabilité directe de l’Etat.
Complètement restaurée durant sept ans, elle a été inaugurée en septembre 2006 (communiqué de presse du 7 septembre 2006)
Un livre réunissant les contributions des principaux intervenants de la restauration vient de paraître sous le titre L’église médiévale de Grandson – 900 ans de patrimoine religieux et artistique. Cet ouvrage de 200 pages, richement illustré, réunit les contributions des principaux intervenants de la restauration de l’église: architectes, ingénieurs, archéologues, historiens, historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs, maître de l’ouvrage et pasteur. Cette restauration a duré sept ans sous la conduite de l’Etat de Vaud et avec la participation financière de la Confédération, de la Commune et de la Paroisse.
http://www.vd.ch/fr/themes/culture/patrimoine-bati/eglise-de-grandson/
Immersion dans le quotidien des nouveaux prêtres de 2022
-
À l’heure où de profondes réflexions traversent le monde catholique, les
ordinations de juin ont une résonance particulière. À Nantes, à Sarcelles,
à Orl...
Il y a 2 ans
0 comments:
Enregistrer un commentaire