Les anciens et les modernes, les athées et les croyants, les intellectuels comme les simples touristes… tout le monde semble se retrouver aujourd’hui dans l’art roman. Mais l’art roman, lui, ne risque-t-il pas de s’y perdre ? À travers l’architecture, la peinture et la musique, nous vous invitons à un voyage dans l’utopie romane, telle qu’elle a pu être rêvée au XXe siècle.
Profitant d’être en chemin, nous irons à la découverte des chants sacrés des hauts plateaux d’Abyssinie, nous plongerons dans l’expérience zen du vidéaste Bill Viola et nous goûterons à la ferveur de l’art chrétien espagnol. Ce voyage, commencé dans l’intimité d’une chapelle de Peter Zumthor et achevé dans la lumière des vitraux de Bernard Piffaretti, nous permettra peut-être d’apprécier cette définition de Goethe : « le sacré est ce qui unit les âmes ».
- Chroniques du sacré
- Bouthan, royaume mystique
- Ferrante l'errant
- Guillaume Gillet : architecture et techniques sacrées
- Sacré baroque à Lyon
- Icônes suisses
- Hébron, la ville des amis de Dieu...
- Psaumes, la vie d'un homme
Dossier
- UTOPIES ROMANES : L'art roman au XXème siècle
-
Le roman de Zodiaque
Laissons à Louis Aragon le soin d’introduire le fondateur de Zodiaque.
« ?Qu’est-ce que c’est que cet oiseau-là ?? Cet oiseau-là avait l’aspect vénérable d’un moine, et je ne m’associai pas à l’irrévérence du critique. Je venais de reconnaître dom Angelico Surchamp, de l’atelier monastique du Cœur-Meurtry, qui édite, sous le titre Zodiaque, des cahiers rédigés par des peintres et des religieux, à l’abbaye Sainte-Marie de La-Pierre-qui-Vire, vous savez, à Saint-Léger-Vauban, dans l’Yonne [...]. Dom Angelico Surchamp n’avait qu’un petit mot à dire. Il le dit : ?Ne croyez-vous pas, messieurs, que l’art abstrait, en transférant le sens de la réalité, favorise l’accès au sacré ?? Et sans doute que notre réponse lui importait fort peu, car il disparut comme il était venu. »
Louis Aragon, Écrits sur l’art moderne.
Magazine : Arts Sacrés n° 2
Page : 34-43
Date : 16/11/2009
Articles
- Paysage du sacré : Le génie des lieux de Peter Zumthor
- Portrait d'artiste : L'esprit du zen dans l'art de Bill Viola
- Le geste et l'outil : L'alchimie du verre
- Images du réel : « Le sensible est l’état ultime des choses »
- Paroles et musique : De la supériorité de la harpe de David dans les controverses théologiques
- Moment de création : Incarner la lumière dans la matière
0 comments:
Enregistrer un commentaire