Dans le cadre des manifestations Europa Compostela 2010, une conférence sera donnée demain à Sigolsheim sur la symbolique de l’art roman sur les routes de Compostelle. Film et musique accompagneront la réflexion.
C’est à l’occasion du passage des pèlerins qui se relaient sur le chemin de Saint-Jacques et dans le cadre des manifestations Europa Compostela 2010 (voir L’Alsace des 28 avril et 12 janvier et http://www.compostelle-france.fr/wp01/?p=23) que sera présentée, en collaboration avec la communauté des paroisses de Kaysersberg, ce jeudi 17 juin à Sigolsheim, une conférence qui a pour sujet : La symbolique de l’art roman sur les routes de Compostelle.
Cette conférence diaporama sera précédée par la projection d’un petit film intitulé : « Confidences romanes sur le chemin de Saint-Jacques » qui situe merveilleusement l’extraordinaire richesse et beauté de cet art qui nous est de plus en plus étranger, tant les préoccupations de l’homme du XXIe siècle sont éloignées du mode de pensée de l’homme roman.
Par ailleurs, cette conférence sera richement illustrée par des morceaux de musique médiévale (du XIIe au XVe siècles) interprétés à l’orgue Kurt Schwenkedel par Michel Laize professeur de musique ancienne au conservatoire de musique de Montbéliard. C’est par amour du répertoire ancien et séduit par la sonorité magique du clavecin que Michel Laize décida, après des études scientifiques, de consacrer sa vie à l’étude de la musique ancienne.
La conférence s’appuyant également sur de très nombreuses photos, toutes prises sur les Chemins de Saint Jacques, nous dévoilera pourquoi l’art roman est un art cosmique.
Gilbert Buecher, sillonne régulièrement les chemins de Saint Jacques accompagné de Catherine son épouse et de leur compagnon Noé. C’est sur ces chemins, qu’ils ont pu satisfaire leur indestructible passion de la beauté de l’art roman. Les haltes salutaires réalisées lors de ces pèlerinages, dans les nombreux édifices romans qui ornent le Chemin leur ont offert le repos du corps et la paix de l’âme dans l’obscurité du mystère qui est la substance de l’invisible. Plusieurs milliers de photos ont été prises dans ces endroits magiques afin de pouvoir partager avec l’autre le bonheur ressenti.
Y ALLER Jeudi 17 juin à 20 h 30 à l’église de Sigolsheim. Entrée libre.
0 comments:
Enregistrer un commentaire