Le livre dans la région toulousaine et ailleurs au Moyen Âge, éd. par S. Cassagnes–Brouquet et M. Fournié, Toulouse 2010 :
Ce livre est issu d’un souhait exaucé, celui de grouper tous les médiévistes qui s’intéressent au livre dans la région toulousaine, et ailleurs... Ouvrage à plusieurs mains, il se veut le fruit d’une recherche collective, né d’une passion partagée pour la période médiévale. La production et la consommation du livre à Toulouse et dans sa région trouvent ici tout naturellement une place centrale : cependant, loin de vouloir borner nos horizons aux terres languedociennes, il nous a semblé essentiel de les confronter avec d’autres champs d’études, d’autres approches.
Le livre a toujours été un objet qui circule, porteur d’influences diverses, instrument d’échanges culturels et artistiques. il est ici présent dans toutes ses dimensions, sa production et sa matérialité, du parchemin à la calligraphie, en passant par l’enluminure qui met en avant sa dimension artistique. Il est aussi le fruit d’une création littéraire, d’une méditation spirituelle. Destiné aux études, il dispense un savoir scientifique.
Roman ou poésie courtoise, il laisse l’imagination s’évader. Les auteurs et leurs lecteurs, les modes et les usages de la lecture sont tout autant indispensables à sa compréhension. La possession de cet objet précieux est également un marquer social ; l’accès au livre, privé au public, par le biais des bibliothèques, se voit bouleversé par l’apparition des premiers imprimés. Ce sont tous ces aspects qui sont abordés ici au travers de contributions réunies selon trois thématiques.
0 comments:
Enregistrer un commentaire