Romanes.com

Toulouse: "Un patrimoine vivant ! 10 ans d’acquisitions patrimoniales"

Exposition en cours à la Bibliothèque municipale de Toulouse « Un patrimoine vivant ! 10 ans d’acquisitions patrimoniales » (Toulouse, Bibliothèque d’étude et du Patrimoine, 12 avril – 11 juin 2011)

Site internet :
http://www.bibliotheque.toulouse.fr/viewPageEvent.html?page=patrimoinevivant_expo

Avec cette exposition la Bibliothèque municipale de Toulouse présente les pièces les plus remarquables, anciennes, rares ou précieuses qu’elle a acquises ces dix dernières années. Ces documents acquis revêtent un intérêt littéraire, artistique, historique, scientifique
philosophique et plus largement culturel. Toulouse et les Toulousains d’hier et d’aujourd’hui sont au cœur de ces acquisitions, mais aussi la région puisque plusieurs ouvrages acquis concernent d’autres territoires de Midi-Pyrénées.

Un catalogue de 208 pages accompagne l'exposition. Ouvrage collectif sous la direction de Jocelyne Deschaux et Alexandre Jury, avec les contributions de François Avril (conservateur honoraire des bibliothèques), Patrick Arabeyre (professeur à l’École nationale des
chartes), Maria Alessandra Bilotta (chercheur invitée à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), historienne de l’art médiéval, spécialiste des manuscrits enluminés languedociens et toulousains), Nathalie Dauvois (professeur à l’université de la Sorbonne nouvelle –
Paris III), Jean-Eudes Girot (maître de conférences à l’université de Valenciennes, Ann-Sarah Laroche (directrice de la Bibliothèque municipale de Montauban).

Visites commentées :
À 17h30 les vendredi 15 et 22 avril et 13, 20 et 27 mai
À 12h30 les mardis 19 avril et 10, 17, 24 et 31 mai

Colloque international 20, 21, 22 mai 2011 Palais des rois de Majorque Perpignan

Le Palais des Rois de Majorque, construit sur le Puig del Rey à partir des années 1270, constitue un jalon majeur de l'évolution de l'architecture palatiale en Europe occidentale. Cette résidence,
bâtie ex nihilo en périphérie de la ville médiévale, est d'un intérêt majeur pour l'étude d’un programme architectural princier de la fin du XIIIe siècle.

Ce colloque repose sur le bilan de l'étude de bâti financée en 2003 par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales et confiée au Bureau d'Investigations Archéologiques HADES. Cette étude
a mis en lumière l'importance de cette construction pour l'histoire de l'art et l'archéologie des derniers siècles du Moyen Âge.

Une partie des présentations sera consacrée au Palais des Rois de Majorque lui-même, depuis sa construction et l'installation de la cour royale aux dernières décennies du XIIIe siècle, jusqu'à sa
transformation en forteresse militaire à la fin du XVe siècle.

Un autre volet de cette manifestation aura à coeur de comprendre le rôle du Palais dans le développement de Perpignan comme capitale, son influence sur la trame de la ville royale, sur
l'architecture civile et militaire et sur son rayonnement artistique et intellectuel sous les monarchies majorquine et aragonaise, du XIIIe au XIVe siècle.

Ce colloque international est organisé par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon, le Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes de l'Université de Perpignan Via Domitia et le Bureau d'Investigations Archéologiques HADES.

Il se tiendra les 20, 21 et 22 mai 2011 au Palais des Rois de Majorque, dans le somptueux écrin de la salle d’apparat des souverains, dite « salle de Majorque ».

Télécharger le programme

Inscription en ligne

Pour tout renseignement :
Pôle Archéologique Départemental
Hôtel du Département , 24 Quai Sadi Carnot
BP 906
66906 Perpignan – 04 68 54 60 39
mail : archeologie@cg66.fr

Cérémonie de dévoilement de la plaque patrimoine mondial - MOISSAC sur les chemins vers St Jacques de Compostelle - samedi 16 avril 2011

Voici une invitation reçue pour le printemps des Arts de Moissac:

Nous avons le plaisir de vous inviter à la cérémonie de dévoilement de la plaque commémorative d’inscription de l’abbatiale Saint-Pierre et de son cloître à Moissac (Tarn et Garonne) sur la Liste du patrimoine mondial au titre du bien culturel “Les chemins de St Jacques de Compostelle en France”.

Le traditionnel Printemps des Arts est l’occasion, cette année, d’évoquer les multiples visages du patrimoine et de célébrer l’exceptionnelle inscription de l’abbaye St-Pierre sur la Liste du patrimoine mondial au titre de son rôle d’étape majeure sur les “Chemins de St Jacques de Compostelle en France”.

Samedi 16 avril 2011

11h – 12h : Inauguration de la fête des arts (départ circuit-visite église St Jacques)

12h12 : Concert de Carillon par Marcel Pérès

15h : Trois conférences à l’Espace culturel Prosper Mérimée – entrée libre pour évoquer le rayonnement culturel européen de Moissac, un aspect singulier de sa sculpture et les raisons d’une inscription sur la Liste du patrimoine mondial du bien “les chemins de St Jacques de Compostelle en France”

17h45 : départ en cortège de l’espace culturel Prosper Mérimé vers le parvis de l’abbatiale
Cérémonie de dévoilement de la plaque commémorative d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco par des enfants de Moissac

18h30 : Carillon par Marcel Pérès
Office de tourisme, aile ouest St Julien : vernissage de l’ exposition photographique “De pierre, de bois, de terre et d’âmes...” suivie d’un cocktail.
L’exposition conçue par l’ACIR Compostelle et placée sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Commission française pour l’UNESCO présente les réflexions de Françoise CHOAY, éminente philosophe du patrimoine, sur l’invention et l’évolution du concept de patrimoine. Jean Jacques GELBART, photographe toulousain, illustre son propos en saisissant chacun des 71 édifices et des 7 sections de sentier qui constituent l’inscription française des chemins vers Compostelle sur la Liste de l’UNESCO. Exposition présentée jusqu’au 25 avril 2011.

Cette journée est organisée par la Ville de Moissac, l’association La rue des Arts, l’Ensemble Organum, avec le soutien de l’ACIR Compostelle et des acteurs culturels et touristiques de Moissac.

En soirée : Buffet et concert.

Renseignements et programme : 05 63 05 08 08 – http://tourisme.moissac.fr/web/FR/121-details-agenda.php?ref=f89506b8-78ce-4f16-8cd0-2c3bcbcfc9e7
ou auprès de l’ACIR Compostelle.

Association de Coopération Interrégionale “Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle”
4, rue Clémence Isaure - 31000 TOULOUSE
Tél : +33(0)5 62 27 00 05

Esla: Circuit art roman 2011 du mercredi 13 avril

Dans le cadre des visites découvertes, l’Office du Tourisme de Saint-Jean-d’Angély et Saint-Hilaire de Villefranche organise sous ma directive un circuit découverte de 3h30 en bus autour d’une sélection d’églises romanes remarquables du Pays des Vals de Saintonge :

Le mercredi 13 avril 2011

Sur le thème :

EGLISES ET LEGENDES

en Vals de Saintonge

Arrêts et visites des églises et lieux

accompagnés des commentaires de votre servante !

SAINT LOUP

COURANT (église, chapelle et fontaines)

LOZAY

Jardin des sculptures romanes

SAINT DENIS DU PIN

Départ de Saint-Jean-d’Angély à 13h45

Retour vers 17h30

Sur réservation (nombre de places limité)

Tarif : 6 € (gratuit pour les – de 12 ans)

Un document d’information sur les églises visitées est donné à chaque participant


On ignore trop souvent la richesse des petites églises de campagne que l’on découvre par inadvertance au détour d’un village ou derrière quelques vieux arbres. Ce patrimoine rural est inestimable car il enferme une histoire locale riche et peu transmise. Chaque église raconte son terroir, sa proximité avec les populations et protège les légendes de la mémoire orale. Les pierres de ces édifices majestueux dans leur sobriété cachent des trésors : peintures naïves, sculptures « expérimentales », traces d’histoire et d’imaginaire.

La suite ici