L'école de Chaillot, intégrée à la cité de l'Architecture et du Patrimoine, délivre chaque année, au sein de sa formation, une série de cours d'histoire de l'architecture destinés principalement aux architectes spécialisés dans la conservation et la restauration architecturales, urbaines et paysagères ainsi qu'aux architectes et urbanistes de l'État.
Dans sa volonté d'ouverture, l'école a enregistré ces cours retraçant les principales époques de l'histoire de l'architecture et vous propose de les découvrir sous la forme de projections gratuites au théâtre des Trois-Ponts (entrée libre), à 19 h 30.
Voici les cinq premières, sur les dix que comptent les Jeudis de l'architecture .
Jeudi 15 septembre : «Rome, l'architecture héritière et ses techniques», par Jean-Pierre Adam, architecte, archéologue et professeur à l'école polytechnique fédérale de Lausanne, à l'école du Louvre et à l'école de Chaillot (durée 1 h 55).
Jeudi 6 octobre : «Architecture paléochrétienne ecclésia et martyrium», par François Heber-Suffrin, maître de conférences émérite à l'université Paris X-Nanterre en histoire de l'art du Moyen Âge (durée 1 h 57).
Jeudi 24 novembre : «L'architecture romane, le temps des expériences», par Quitterie Cazes, maître de conférences en histoire de l'art médiéval à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne (durée 1 h 56).
Jeudi 15 décembre : «L'architecture gothique : la disparition du mur (XIIe-XIIIe siècles)», par Philippe Plagnieux, professeur à l'université de Besançon et enseignant à l'école nationale des Chartes et à l'école de Chaillot (durée 1 h 39).
Jeudi 26 janvier 2012 : « Attaque et défense des places fortes à l'âge classique (XIVe-début XVIe siècles)», par Nicolas Fauchère, archéologue, historien de la fortification, professeur à l'université de Nantes et à l'école de Chaillot.
Information et renseignement : tél. 04 68 94 60 88.
0 comments:
Enregistrer un commentaire